Benoît Ng Fuk Chong est directeur des opérations chez Avitech, la filiale malgache du groupe agro-alimentaire mauricien Food and Allied. Marié à une Française d'origine réunionnaise, le Mauricien qui détient la double nationalité, s'était rendu dimanche dans un bureau de vote pour voter dans le cadre de l'élection présidentielle française.
Le devoir accompli, le couple qui se déplaçait dans un 4×4, se serait rendu dans un centre commercial. C'est là qu'il aurait été attaqué par des individus. Si du côté malgache, peu d'informations ont filtré de la gendarmerie, la police mauricienne qui suit l'affaire de près laissé entendre qu' une demande de rançon de 100 000 euros a été exigé.
Toutefois, à ce stade, il n'est pas possible de savoir si la demande provient des ravisseurs ou de personnes voulant profiter de la situation, fait-on comprendre aux Casernes centrales.
Les autorités mauriciennes prennent cette affaire très au sérieux et un comité de haut niveau a été institué au ministère mauricien des Affaires étrangères pour suivre la situation. Le chargé d'affaires de l'ambassade malgache à Maurice, Richard Via, devait avoir une réunion de travail avec le chef de la diplomatie mauricienne, Arvin Boolell, pour passer en revue le travail de la police malgache.
Benoît Ng Fuk Chong travaille pour le groupe Food and Allied depuis 1991. Il avait rejoint Avitech à Madagascar il y a six ans de cela. Le couple a deux enfants qui étudient tous deux en France.