Rally Joe est une icône, c’est l’idole de la jeunesse des quartiers nord de la capitale, les plus chauds et les plus branchés de Bujumbura. Ce chanteur s’est déjà taillé une place dans le cercle des musiciens burundais. Parmi les morceaux qui cartonnent, il y a notamment ’’Reka Ntahe’’ (Laisse-moi rentrer), ’’Kuri ka kagezi’’ (A la petite source) et ’’Nzoza’’ (Je reviendrai).
« Rally Joe est mon chanteur préféré. Sa composition en langue nationale nous permet de comprendre le message donné, les idées véhiculées. C’est l’espoir de la musique burundaise »,témoigne Aaron, un de ses fans.
Son premier single sorti au moment où le pays sortait à peine de la guerre, est une sorte d’appel lancé aux réfugiés les invitant à regagner leur terre natale. Les trophées ne tardent pas, il remporte la première édition d’Isanganiro Awards en 2010, une initiative de la Radio Isanganiro (privée) visant à promouvoir la musique burundaise. Vers la fin de l’année 2012, Rally Joe confirme son talent et sa notoriété en remportant la compétition du Concours Primusic, organisée par la Brarudi, la brasserie du Burundi.
C’est également lui qui rafle le premier prix, très dispute, du « Ten in one », une compétition musicale organisée au début de l’année 2012, sous l’initiative du musicien burundais, Jean Pierre Nimbona alias Kidumu évoluant au Kenya. C’était dans le cadre de la promotion des jeunes chanteurs burundais. Comme prix, il a eu l’occasion de se produire avec cette star de la sous région à Nairobi et d’enregistrer son premier album dans un studio professionnel de la capitale kenyane.
A Nairobi, le public tombe sous le charme de ce jeune musicien burundais qui remplace quelques fois sur scène le ’’grand frère’’, Kidumu, souvent sollicité dans d’autres capitales de la sous région. Pour s’intégrer dans toute la région est-africaine, Rally Joe Niyibizi chante de plus en plus en Swahili comme son idole.