Les raisons pour lesquelles Barack Obama a invité le président Buhari à Washington

Afriquinfos Editeur 31 Vues
2 Min de Lecture

Selon Lauren Ploch Blanchard, spécialiste en Affaires africaines au Congressional  Ressearch Service, cette visite va permettre de renouer les relations diplomatiques entre le Nigeria et les Etats-Unis.

Lauren Ploch soutient que les relations des USA avec le Nigeria sont l’une des plus importantes en Afrique, en raison de la grandeur du pays et du rôle important qu’il joue dans la région.

Les Américains ont  salué l’élection présidentielle qui s’est déroulée sans heurts au Nigeria il y a quelques mois, l’ont jugée crédible par la communauté internationale. Tandis que de nombreux chefs d’Etat africains s’obstinent à s’éterniser au pouvoir, le Nigeria a fait preuve d’une alternance politique. C’est l’une des raisons qui motive le président  Obama à établir un nouveau départ avec Muhammudu Buhari, et de renouer des relations diplomatiques solides avec le Nigeria. Sous l’ancien Président Goodluck Jonathan, ces relations se sont un peu distendues.

Les Américains souhaitent établir un partenariat plus solide dans la lutte régionale contre le terrorisme. L’administration américaine se sent très concernée par les multiples attaques et enlèvements effectués par la secte islamiste Boko Haram. Le gouvernement nigérian, quant à lui souhaite renforcer des collaborations avec les services secrets américains dans le cadre de la lutte anti-terroriste. L’administration Buhari pourrait également saisir cette opportunité et demander de l’aide aux Américains,  pour retrouver des fonds nigérians volés et cachés à l’étranger.

La visite du président nigérian aux Etats-Unis et celle effectuée au Nigeria par le  secrétaire d’Etat américain John Kerry confirment la volonté dans le camp Obama de polir l’axe Lomé-Washington. Les engagements du président nigérian à combattre le groupe terroriste Boko Haram sont conformes à la vision de l’Administration américaine. Les Etats-Unis veulent s’engager avec un partenaire de confiance.

Innocente Nice