«Halte au racisme anti-noir au sommet de l’Europe» : c’est le nom d’une nouvelle Déclaration rendue publique par la Fondation panafricaine « Pax Africana » basée à Lomé, au Togo. Elle s’insurge contre «le mutisme assourdissant» des plus hautes autorités de l’Europe devant la récurrence du racisme à l’encontre ministres noires que sont Cécile Kashetu Kyenge (ministre de l’Intégration du gouvernement Letta depuis avril 2013, première Noire à ce poste) en Italie et Christiane Taubira (28ème Garde des Sceaux de la Vème République).
Cette Fondation, à ce titre, « dénonce et condamne avec vigueur la récurrence des sorties médiatiques racistes à l’égard des ministres Kyenge et Taubira, tout comme celles qui vont à l’encontre d’autres acteurs politiques d’origine africaine en Europe ». « Il est contradictoire pour les plus hautes instances européennes de prôner une politique de solidarité, de coopération, de développement, de bon voisinage et de respect entre les 27 et l’Afrique tout en observant un mutisme assourdissant sur les nouvelles facettes publiques que prend le racisme en Europe », renforce « Pax Africana », sous une signature de son Président Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’OUA (ex Union Africaine).
Tout en appelant l’Afrique et par extrapolation le monde noir à être solidaires des ministres Kyenge et Taubira, cette Fondation estime, « dans de telles circonstances, qu’elles méritent l’expression de la plus grande solidarité de l’ensemble du Continent noir. Pour ce qui nous concerne, nous les saluons chapeaux bas ».
(Par Edem Gadegbeku)
Afriquinfos