Racisme aux USA: L’onde de choc de l’affaire Floyd déchaîne la réaction d’éminents sportifs 

Afriquinfos Editeur 41 Vues
3 Min de Lecture
L'onde de choc de l'affaire Floyd

L’onde de choc de l’affaire Floyd | De nombreuses personnalités et voix issues du monde du sport à travers le monde, que ce soit le Basket-ball, le football ou autres, ont réagi à la mort de Georges Floyd lors d’une interpellation par la police. Sur leurs réseaux sociaux ou via des communiqués, ils ont réclamé justice pour le père de famille de 46 ans et dénoncé les violences policières faites aux Noirs aux Etats-Unis.  

Aux Etats-Unis, Michael Jordan, Lebron James, Stephen Curry, et de nombreuses stars de la NBA ont vertement réagi à la mort de Georges Floyd. Pour Lebon James, qu’il s’agit ni plus ni moins que « d’un meurtre ». Stephen Kerr, le headcoach des Golden States Warriors, a lui aussi écrit sur sa page « C’est un meurtre. Écœurant. ».   Stephen Jackson, ancien joueur des Warriors et des San Antonio Spurs qui connaissait la victime, George Floyd a exprimé sa colère à travers un post sur Instagram «  Floyd était mon frère. On s’appelait les jumeaux. Mon frère était au Minnesota parce qu’il changeait de vie, il conduisait des camions […] et vous l’avez tué. Je suis en route pour le Minnesota. Justice sera faite ».

De l’autre côté de la Manche, c’est le multiple champion de Formule 1, Lewis Hamilton en plus de marquer son indignation face au décès de Floyd, s’en est pris aux autres stars de la discipline et a déploré leur silence face à ce drame. Il faut savoir que la formule 1 est un sport dominé majoritairement par des pilotes blancs.

En Allemagne, la journée de Bundesliga a été marquée par des gestes forts. Celui de Marcus Thuram, fils de Lilian Thuram très impliqué dans les questions de racisme dans le sport et partout ailleurs, a fait le buzz. Le joueur de Mönchengladbach, auteur d’un doublé, les a célébrés, le genou à terre, le regard tourné vers le sol en hommage à Georges Floyd. Son club en guise de soutien à relayer, la photo de Marcus Thuram, via les réseaux sociaux avec la légende « « No explanation needed » (« Pas besoin d’explication »).

Toujours en Allemagne, plusieurs joueurs de Dortmud, parmi lesquels l’attaquant anglais Jadon Sancho, ont porté sous maillots, des t-shirts avec l’inscription « Justice for Georges Floyd ». C’est la même requête qu’a faite, Kylian Mbappé, l’attaquant du PSG en tweetant « « #JusticeforGeorge », accompagné d’un émoticône « Poing Levé ».

A l’instar des sportifs des personnalités de tout domaine et des millions d’anonymes, marquent leur soutien, à la communauté noire des Etats-Unis, victimes de harcèlements et de violences de la part de police.

S.B.