Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue espagnol José Manuel Garcia-Margallo, le ministre a fait état de "l'excellence" des relations bilatérales "hormis quelques points de divergence qu'il convient de régler par le biais d'un dialogue serein et permanent".
Selon M. El Otmani, il y a moult domaines où les deux parties peuvent coopérer, d'autant que, a-t-il estimé, la consolidation des relations bilatérales est devenue "une nécessité" eu égard à la conjoncture économique en Europe et à la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone sahélo-saharienne.
Cette orientation, a souligné le ministre marocain, trouve son fondement dans les directives du roi du Maroc Mohammed VI, d'une part, et dans les relations privilégiées unissant les familles royales des deux pays voisins, de l'autre, ce qui ne manquera pas, a-t-il dit, de servir les intérêts communs des deux pays.
Dans ce contexte, M. El Otmani a qualifié la réunion maroco- espagnole de haut niveau, qui se tient ce mercredi à Rabat, de " saut qualitatif" et d'"opportunité majeure" pour aller de l'avant dans la coopération bilatérale à tous les niveaux. Les deux pays devraient à cette occasion signer une série d'accords "de grand intérêt" dans les domaines culturel, éducatif et consulaire.
Il a, en outre, souligné que l'essentiel des travaux de cette rencontre s'articule autour des aspects économiques à travers la tenue d'un forum d'hommes d'affaires maroco-espagnols, censé contribuer à la promotion du partenariat économique et des investissements espagnols au Maroc et faire face aux défis économiques communs.