Quinze pays africains évaluent leurs stratégies de lutte contre la méningite, la fièvre jaune, la rougeole et le choléra

Afriquinfos Editeur 37 Vues
2 Min de Lecture

Il s'agit de la 10e réunion annuelle inter-pays d'évaluation de l'état d'avancement des stratégies sur la surveillance intégrée et de la réponse aux trois épidémies en question qui sont récurrentes et constituent un défi permanent pour les pays de la ceinture méningitique.

Elle fait suite à la mise en œuvre des mesures idoines de lutte en santé publique à partir de 2001, après la réunion d’Ouagadougou au Burkina Faso, en octobre 1996, des pays africains qui avaient sollicité l'appui de l'OMS et des partenaires au développement.

Ceci, à la suite d'une "grande épidémie dévastatrice" qui avait secoué entre 1995-1996 les pays de la ceinture méningitique faisant plus de 250.000 cas et 25.000 décès.

La rencontre de Lomé, qui s'achève mercredi, s'inscrit dans ce cadre de réunion annuelle d'évaluation entamée depuis 2001. Elle est organisée par le gouvernement togolais en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle est présentée comme un cadre d'échanges des expériences de la lutte contre les trois épidémies surtout au bénéfice des pays de l'Afrique de l'Est qui présentent des risques encore élevés, comparativement aux pays de l'Afrique de l'Ouest.

Elle se tient pendant qu'une résurgence a été notée, ces dernières années, pour certaines de ces trois épidémies en disparition, à cause des poches de résistance dont la rougeole malgré son taux d'élimination de 98% enregistré auparavant.