Paris (© 2025 Afriquinfos)- La chanteuse guinéenne Queen Rima a été désignée lauréate du Prix Découvertes RFI 2025, ce 17 février. C’était suite à la délibération d’un jury dirigé cette année par la célèbre chanteuse béninoise Angélique Kidjo. Le choix s’est porté sur cette artiste évoluant dans le style dancehall. Elle était admise pour la troisième fois à la phase finale de ce Prix panafricain.
Queen Rima (nom de scène de Marie Tolno), a été finaliste du concours en 2022 et 2023. Cette 3ème participation aura donc été la bonne pour la jeune chanteuse et danseuse guinéenne de 27 ans.
Sa persévérance a donc fini par payer et cette détermination a pesé dans le choix du jury, tout comme la qualité de sa musique.
Queen Rima s’illustre dans le registre dancehall, une hybridation des rythmes actuels, reggaeton, amapiano, mêlés à des musiques plus traditionnelles, né dans les années 1970 et 1980 en Jamaïque avant d’être écouté et dansé à travers le monde.
Elle a commencé sa carrière comme danseuse et a accompagné de nombreux artistes guinéens sur scènes comme Singleton ou Djelika Babintou. Elle a monté son groupe de danse Toxaï Girls, avant de se consacrer, il y a dix ans, à la musique par la composition et l’écriture de textes.
Le style qu’elle a choisi n’est pas le plus simple à défendre, le dancehall étant traditionnellement dominé par les hommes. Dans son entourage, certains d’ailleurs ont cherché à la dissuader, mais sans succès fort heureusement. Elle n’a pas cédé et d’ailleurs l’un de ses clips (celui de la chanson « Boss up ») illustre bien le caractère bien trempé et déterminé de cette fille de militaire. On la voit retourner les clichés des rappeurs en figurant au milieu de quatre hommes torses nus et très musclés.
Queen Rima chante en langues guinéennes, en pular ou en soussou, mais aussi en anglais ou en français. Adepte des hybridations, elle soigne aussi son look comme dans ses différents clips où elle est à chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
Mais une constante la définit : la défense de la place des femmes. Queen Rima veut prouver aux hommes que des femmes sont tout aussi capables qu’eux de faire de la musique urbaine. Elle s’affirme comme la première chanteuse de dancehall de Guinée et se dit fière que d’autres suivent ses traces. Sur son titre « Guinée Won nomane », elle rend hommage à toutes les femmes fortes de son pays.
V. A.