Los Angeles (© 2025 Afriquinfos)- La chanteuse béninoise Angelique Kidjo vient de rallonger la liste des africains distingués par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. L’annonce a été faite ce 3 juillet par la Chambre de commerce d’Hollywood, qui supervise chaque année la sélection des artistes honorés sur cette célèbre allée de Los Angeles. Elle devient la première artiste africaine qui va avoir cette distinction en 2026, mais la quatrième personnalité du continent, après Lupita Nyong’o, Charlize Theron et Basil Rathbone.
Avant la diva, trois premiers Africains ont reçu une étoile sur le trottoir emblématique de Hollywood Boulevard. Il s’agit de Charlize Theron, Lupita Nyong’o et Basil Rathbone. Ils appartenaient respectivement au rang de figures majeures du cinéma, de la mode et de la télévision.
Charlize Theron, Actrice sud-africaine, connue pour ses rôles dans des films tels que « Monster » et « Mad Max: Fury Road », a bien une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Elle a reçu cette distinction en 2005, sur le Hollywood Boulevard. Cette étoile célèbre sa carrière d’actrice et sa contribution à l’industrie du cinéma.
Née le 7 août 1975 en Afrique du sud. Elle est productrice et actrice. Elle est connue pour Monster (2003), Mad Max: Fury Road (2015) et Tully (2018). Charlize Theron a également reçu de nombreux autres prix et reconnaissances, notamment l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « Monster » en 2004. Elle est également une ambassadrice de marque pour Dior, incarnant à la fois le parfum J’Adore et la joaillerie de la maison.
En 2019, l’Actrice et mannequin kényane, Lupita Nyong’o a été récompensée par un Oscar pour son rôle dans « 12 Years a Slave ». La Chambre de Commerce d’Hollywood a annoncé sa classe 2019 du Walk of Fame, incluant une étoile pour un acteur de Black Panther dans la catégorie film.
Pourquoi Walk of Fame ?
Sir Basil Rathbone, KBE, était aussi un acteur britannique d’origine sud-africaine. Fame en 1960. Il a été honoré avec trois étoiles, une pour le cinéma, une pour la télévision et une pour la radio, toutes attribuées lors de la même cérémonie le 8 février 1960 Il s’est fait connaître en Angleterre en tant qu’acteur de théâtre shakespearien et a ensuite joué dans plus de 70 films, principalement des drames en costumes, des films de cape et d’épée et, parfois, des films d’horreur. Il a souvent incarné des méchants suaves ou des personnages moralement ambigus, tels que Murdstone dans David Copperfield et Sir Guy of Gisbourne dans Les Aventures de Robin des Bois. Son rôle le plus célèbre, cependant, était héroïque, celui de Sherlock Holmes dans quatorze films hollywoodiens réalisés entre 1939 et 1946 et dans une série radiophonique. Plus tard, sa carrière comprend des travaux à Broadway et à la télévision ; il a reçu un Tony Award du meilleur acteur en 1948.
La Chambre de Commerce d’Hollywood sélectionne chaque année des personnalités pour recevoir une étoile sur le célèbre Walk of Fame. 36 personnes sont sélectionnées pour ladite distinction pour 2026.
Créé en 1960 pour revitaliser le quartier de Hollywood, Walk of Fame, ou la « Promenade de la Gloire » en français, est un trottoir emblématique de Hollywood Boulevard à Los Angeles, où des étoiles roses incrustées dans le granit noir rendent hommage à des personnalités du monde du divertissement. Ces étoiles honorent des acteurs, musiciens, réalisateurs, producteurs et autres figures marquantes de l’histoire du cinéma, de la télévision, de la radio, du théâtre et de la musique.
Chaque étoile porte le nom de la célébrité et un symbole représentant son domaine d’activité (caméra pour le cinéma, microphone pour la radio, etc.).
Les critères pour obtenir une étoile incluent la réussite professionnelle, la longévité dans le domaine, la contribution à la communauté et la participation à la cérémonie.
Vignikpo Akpéné