Cotonou (© 2025 Afriquinfos)- La deuxième édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI 2025), a connu son épilogue le vendredi 9 mai 2025. Véritable carrefour d’échanges qui s’est tenu à Cotonou, au Bénin, la rencontre ouverte le 5 mai, s’est consacrée à la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation en mettant en lumière le rôle de la jeunesse africaine.
Durant cinq (05) jours de travaux, des panels de haut niveau, ateliers, expositions et rencontres B2B se sont succédé autour de thématiques innovantes allant de la recherche appliquée aux solutions technologiques africaines. Le FARI 2025 a montré que la jeunesse africaine ne demande pas qu’on parle d’elle. Elle demande qu’on l’écoute, qu’on l’équipe et qu’on lui fasse confiance car le capital humain est le seul avantage concurrentiel véritablement durable.
Axée autour sous le thème « Jeunesse africaine, innovation et entrepreneuriat : construire un avenir durable« , le forum était organisé en partenariat avec les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et la Banque africaine de développement (BAD).
Le salon a offert un espace de présentation des résultats de la recherche et des découvertes technologiques des chercheurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Plus de 75 start-ups issus de l’espace de la CEDEAO ont exposé leurs inventions et ont pu renter en contact avec les investisseurs.
Avec des expositions, panels, sessions de réseautage et conférences, plus de 20.000 visiteurs ont découvert une Afrique créatrice et scientifique entièrement tournée vers le futur.
Pour le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu TOURAY, le FARI 2025 rappelle avec force l’immense potentiel qu’a la jeunesse africaine : « Grâce à la science, à la technologie, à l’entrepreneuriat, nous avons entre nos mains le pouvoir de construire un avenir durable pour les générations actuelles et futures », a-t-il déclaré.
Le FARI 2025 a mis en lumière l’étendue des talents africains ainsi que la pertinence des initiatives portées par les Institutions pour l’émergence d’une Afrique souveraine en matière de savoir, de science et de technologie.
« Le FARI n’est pas un simple rendez-vous biennal. Il est l’expression d’une ambition collective, celle de bâtir un espace africain de la connaissance, résolument orienté vers l’action, le progrès et la prospérité partagée », a souligné la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin, Madame Éléonore YAYI LADEKAN, au cours de son discours de clôture du FARI.
Après avoir rendu un hommage appuyé à la jeunesse scientifique africaine, aux innovateurs, aux porteurs de projets et aux startups, la Ministre forme le vœu que les engagements pris et les recommandations formulées au cours du FARI 2025 se traduisent en actions concrètes, en politiques publiques structurantes, et en synergies pérennes entre les mondes académique, institutionnel et entrepreneurial.
‘’Le chantier est immense. Mais nous avons posé, ici et maintenant, les fondations solides d’un avenir scientifique africain plus souverain, plus solidaire et plus ambitieux. Restons mobilisés, unis dans l’effort et confiants dans notre avenir’’, a ajouté la Ministre Éléonore YAYI LADEKAN.
Une phase de remise de prix, de distinctions et de transmission de la clé au Ghana a mis un terme à la cérémonie de clôture du FARI 2025 qui a connu la présence d’un parterre de personnalités, des représentants de la CEDEAO, d’Ambassadeurs, de Chercheurs, d’Étudiants et acteurs de la recherche et de l’innovation en Afrique.
Afriquinfos