Accra (© 2024 Afriquinfos)- Ce mardi 12 novembre 2024, cela faisait 4 ans que l’ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings est décédé. En sa mémoire, ses proches et la Fondation portant son nom ont publié une déclaration pour rappeler «l’homme du peuple» qu’il était et l’impact indélébile qu‘il a eu sur son pays le Ghana et l’Afrique.
Pour marquer le 4ème anniversaire de son décès, la famille et la Fondation Jerry John Rawlings ont tenu à honorer la mémoire de celui qui était un époux dévoué, un père et un grand-père pour des millions d’individus dans sa patrie, le Ghana, et à travers le monde.
Le charismatique, lieutenant d’aviation J. J. Rawlings, qui a pris le pouvoir en 1979, a considérablement influé sur le destin de son pays et pas que. ‘Nous reconnaissons le profond impact que JJ Rawlings a eu sur le redressement socio-économique du Ghana, sa croissance et son développement. Attaché à la cause de la justice sociale tout au long de sa vie, Jerry John Rawlings a en effet laissé une marque indélébile au Ghana et en Afrique. Son courage à lutter contre l’injustice et sa force à s’opposer à l’exploitation de nos ressources humaines et naturelles continuent d’être une source d’inspiration sur le continent africain‘, ont encore témoigné ses proches.
En effet, au-delà de son Ghana qu’il chérissait plus que tout, l’ancien dirigeant a œuvré pour la souveraineté du continent. Jerry John Rawlings a fait son apparition sur la scène politique ghanéenne en 1979, à une époque où le pays était confronté à un déclin socio-économique. «En tant que jeune pilote de chasse de l’Armée de l’air, à la tête d’une nation en crise, le lieutenant d’aviation J. J. Rawlings a compris la nécessité de ‘diriger depuis le front’, inspirant un nouvel éveil politique parmi les Ghanéens», renseigne le communiqué signé de ses proches.
Il a été chef d’État entre juin et septembre 1979 en tant que président du Conseil révolutionnaire des Forces Armées (AFRC), président du PNDC de décembre 1981 à janvier 1992, et élu premier Président de la quatrième République de 1992 à janvier 2001. Il est le fondateur du parti NDC (Congrès national démocratique). ‘Jerry John Rawlings reste l’homme du peuple: un dirigeant qui a donné sa vie volontairement au service des gens ordinaires‘, conclut la déclaration de la famille et de la Fondation. J. J. Rawlings.
L’ex Président Rawlings jouissait jusqu’à sa mort d’une immense popularité auprès de ses compatriotes Ghanéens qui l’avaient surnommé «Jesus Junior», et le considéraient comme une idole africaine.
Afriquinfos