Quarante-quatre personnes sont mortes de la grippe porcine en Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le virus A/H1N1, connu comme la "grippe porcine", a été "rangé dans la catégorie de la grippe saisonnière par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2012," a rappelé le porte-parole.

Kamel a expliqué que les hôpitaux dépendant du ministère avaient reçu cet hiver 577 183 cas suspects de grippe, dont 24% ont été positifs. "Seuls 342 d'entre eux ont été confirmés comme étant le virus H1N1 et 44 personnes en sont mortes jusqu'ici."

"Il s'agit juste d'un type de grippe saisonnière dont les effets sont plus forts sur les personnes à risque comme celles avec des maladies chroniques, des immunodéficiences, les personnes de plus de 65 ans, les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes, etc." a précisé Kamel, notant que 75% des 44 décès correspondaient à des cas similaires.

- Advertisement -

Il a également démenti les informations parlant de médecins morts en traitant des patients ayant contracté la grippe A/H1N1.

"Le seul membre d'une équipe médicale à être décédé récemment du virus H1N1 est une infirmière d'un hôpital dans le gouvernorat de Qalioubiya, au nord du Caire," a-t-il ajouté.

Le gouvernement égyptien a tué près de 300 000 cochons en 2009 lorsque le virus à commencé à s'étendre dans le pays le plus peuplé du monde arabe. Pourtant, le porte-parole a rappelé jeudi qu'il n'avait rien à voir avec "les porcs" contrairement à ce que beaucoup d'Egyptiens pourraient penser.