Qualifs Mondial 2026, zone Afrique: Bataille davantage rude en vue après la 3è journée dans les poules

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar  (© 2024 Afriquinfos)- La 3ème journée des éliminatoires Coupe du monde 2026 démarrée le mercredi 4 juin, se poursuit jusqu’au dimanche 9 juin prochain (pour l’entame de la 4è journée). Au regard des résultats des premières confrontations, la course à la qualification zone Afrique pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis s’annonce palpitante.

Chaque ticket pour le Mondial 2026 vaudra cher. En témoigne l’âpreté des confrontations de ces derniers jours sur les différents stades à travers le continent. Les résultats étriqués issus de ces matchs démontrent la volonté des équipes en lice de vendre chèrement leurs peaux.

En ouverture de cette 3ème journée, les Eperviers du Togo se sont faits surprendre à domicile par le Soudan du Sud (1-1). Un troisième match nul d’affilée qui relègue Kevin Denkey et ses coéquipiers  à la 4ème place du Groupe B, étonnamment dominé par le Soudan, vainqueur de la Mauritanie, par 2 buts à 0 (7 points), devant les Lions de la Teranga du Sénégal (5 points). Privés de leur joueur vedette, Sadio Mané, les Sénégalais ont été tenus en échec par la RDC (1-1). Dimanche 09 juin 2024, la Mauritanie accueillera à Nouakchott le Sénégal pour un derby qui promet, au moment où la RDC fera face au Togo à Kinshasa (pour le compte de la 4è journée des qualifs).

Le jeudi 6 juin, l’un des matchs de la 3è journée qui a retenu l’attention a été le face-à-face Algérie-Guinée. Les Fennecs qui ont gagné les deux premières rencontres de leur groupe face à la Somalie (3-1) à Alger et au Zimbabwe (2-0) à Maputo, sont tombés sur un os. La bande à Kaba Diawara a dominé les poulains de Vladimir Petković (2-1). Pour ne rien arranger, dans le même groupe G, le Mozambique a battu la Somalie tandis que l’Ouganda est venu à bout du Botswana. Conséquence : l’Algérie, leader avec un meilleur goal différentiel, la Guinée, l’Ouganda et la Mozambique, se retrouvent à 6 points, augurant d’une 4ème journée palpitante! Lundi, l’Ouganda reçoit l’Algérie et la Guinée sera opposée au Mozambique. 

La défaite du Mali face au Ghana (1-2); la première victoire des Guépards du Bénin depuis une éternité face au Rwanda, ou encore le match nul entre le Nigeria et l’Afrique du Sud, sont d’autres faits notables de cette 3ème journée, redistribuant les cartes dans leurs différents groupes.

La 4ème journée de ces éliminatoires qui se tient du dimanche 9 au mardi 11 juin 2024 sera décisive dans plusieurs groupes.

S. B.