Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- Débutée le dimanche, la 6ème journée des éliminatoires africaines pour le Mondial 2026 se sont achevée mardi le 25 mars. Les supporters des sélections en lice ont, à l’issue de cette journée, une idée plus précise sur les chances de qualification ou non de leurs pays.
Dans le groupe A, ça sent bon pour Mohamed Salah et cie. Victorieux de la Sierra Leone (1-0), les Pharaons prennent le large avec 16 points et se facilitent la tâche dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Leurs dauphins, les Étalons du Burkina Faso, vainqueur de la Guinée Bissau (2-1), comptent désormais 11 points et ne représentant pas une grande menace.
Comme on s’y attendait, les cartes ont été redistribuées dans le groupe B à l’issue de la 6ème journée. Après sa victoire 2-0 face à la Mauritanie, c’est désormais la RDC (13 pts) qui est en tête du groupe, suivie du Sénégal (12 points) qui s’est défait du Togo sur le même score. Le Éperviers qui ne comptent que 3 points après 6 journées peuvent dire adieu à la Coupe du monde 2026. Le Soudan (12 pts), précédent leader qui a concédé un nul (1-1) face au Soudan du Sud est relégué au troisième rang. Mais rien n’est encore joué dans ce groupe tant les trois équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche.
Dans le groupe C, la bonne opération de cette journée est à mettre à l’actif de l’Afrique du Sud qui s’est imposé (2-0) dans le choc face aux Guépards du Bénin. Les Bafana Bafana prennent les rênes du groupe C avec 13 points tandis que le Rwanda (8 pts) et le Nigeria (8 pts) qui n’ont pu faire mieux qu’un nul respectivement face au Lesotho et au Zimbabwe, stagnent aux 2ème et 3ème rang.
L’une des surprises de cette 6ème journée vient du Groupe D avec la victoire du Cap-Vert (2-1) face à l’Angola. Conséquence, les Requins Bleus (13 pts) dominent le groupe et relèguent le Cameroun (12 pts) à la deuxième place. La 7ème journée qui verra le Cameroun affronter l’Eswatini et le Cap-Vert face à Maurice, donnera lieu à un duel à distance pour le leadership du groupe.
Les Lions de l’Atlas poursuivent leur sans-faute dans le groupe E. Facile vainqueur de la Tanzanie (2-0), le Maroc avec 15 points suivi du Niger (6 pts) voit l’édition américaine du Mondial lui tendre les bras.
La course-poursuite n’est pas près de s’arrêter entre la Côte d’Ivoire et le Gabon dans le Groupe F. Les Champions d’Afrique en titre ont vaincu la Gambie (1-0) pendant que Aubameyang et les Panthères, venaient à bout du Kenya (2-1). Avec respectivement 16 points et 15 points, les deux équipes batailleront jusqu’au bout pour le seul ticket direct qualificatif pour le Mondial 2026.
L’Algérie s’est offerte un carton (5-1) face à la Mozambique pour prendre le contrôle du groupe G. Les Fennecs comptent désormais 15 points et devancent de trois points leurs adversaires de cette 6ème journée. Le Botswana (9 pts) et l’Ouganda (9 pts) n’ont pas dit leurs derniers mots.
Belle opération pour la Tunisie dans le groupe H avec sa victoire 2-0 face au Malawi. Les Aigles (16 pts) sont suivis par la Namibie (12 pts) qui a fait un match nul (1-1) face à la Guinée Équatoriale (7pts).
Les Black Stars brillent à nouveau dans le groupe I. Jordan Ayew et ses coéquipiers ont balayé Madagascar (3-0) et trônent avec 15 points sur le groupe. Les Comores (12 pts) et Madagascar (10 pts) ou encore le Mali (9 pts) peuvent encore jouer les trouble-fêtes.
Pour les prochaines confrontations pour la qualification pour la Coupe du monde 2026, Rendez-vous du 1er au 9 septembre 2025 avec 26 matchs au menu.
Boniface T.