Yaoundé (© 2024 Afriquinfos)- Jusqu’au bout, la tanière des Lions indomptables aura été en proie à des secousses dans le cadre des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le bras de fer entre la Fecafoot et le Ministère des Sports autour du sélectionneur et de son staff a sérieusement perturbé les préparatifs de l’équipe nationale camerounaise. Au point de livrer un spectacle qui frise le ridicule.
Des Lions Indomptables privés de leur bus et de leurs équipements, et se baladant dans les rues de Yaoundé sans uniforme officiel: c’est la triste scène à laquelle on a assisté lundi 3 juin 2024. C’est dans un bus VIP loué par le MINSEP auprès d’une agence de voyage que les joueurs ont été transportés; du matériel a été acquis dans des boutiques de Yaoundé, et a été mis à la disposition de l’équipe nationale dans la soirée de ce même lundi. Une situation invraisemblable pour une sélection de la trempe du Cameroun (5 fois Championne d’Afrique).
Après les éclats de voix au siège de la FECAFOOT entre Samuel Eto’o et le sélectionneur Marc Brys d’une part et un conseiller du ministère de Sports d’autre part, on pensait avoir atteint le summum de cette crise. Visiblement non.
Comme on pouvait s’y attendre, la brouille entre la FECAFOOT et le ministère des Sports touche désormais directement les Lions Indomptables. Les joueurs à leur arrivée à leur hôtel, ont eu droit à un accueil par deux délégations, celle du ministère des Sports d’un côté, et celle de la FECAFOOT de l’autre. Un imbroglio qui s’est terminé avec l’intervention des forces de l’ordre qui ont interdit l’accès de l’hôtel au staff désigné par la Fédération. Dans la foulée, dans un communiqué de la FECAFOOT signé par son Secrétaire général Blaise Djounang, l’instance annonce avoir « pris acte de l’exclusion de la FECAFOOT de la préparation des rencontres devant opposer l’Equipe nationale du Cameroun à celles du Cap-Vert et de l’Angola ».
Conséquence: avant le début des séances d’entraînement, Marc Brys déplore l’absence de ballons et d’équipements pour s’entraîner. « C’est du jamais vu. Je suis dans le métier depuis 26 ans et je n’ai jamais vu ça », a déclaré dépité, le technicien Belge. La FECAFOOT, se défend: ‘’Nous n’avons pas reçu une requête formelle pour la mise à disposition du matériel de travail de l’équipe nationale au staff en place’’.
La situation est toujours aussi confuse autour des Lions indomptables alors qu’ils affrontent les Requins bleus du Cap-Vert à Yaoundé le samedi 8 juin prochain. Leader du groupe D avec 4 points, le Cameroun se doit de remporter ses deux prochaines rencontres pour distancer ses adversaires, notamment le Cap-Vert qui compte aussi 4 points.
S. B.