Qualifs Mondial 2026 en Afrique : Enjeux des matchs de la 5è journée

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Deux joueurs camerounais lors d'un match (DR, lfrii)

Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- C’est parti ce mercredi 19 mars pour la 5ème journée des éliminatoires Coupe du monde 2026 en Afrique. Si le nombre de représentants africains au prochain mondial a été élargi à au moins neuf (9), les tickets valent toujours aussi chers et chaque point compte. Dans les neuf groupes en lice pour ces éliminatoires, certaines équipes sont logées à meilleure enseigne que d’autres tandis que certaines, cette 5ème journée s’annonce déjà décisive.

Dans le groupe A, les Pharaons d’Égypte mènent la course en tête avec 10 points. Le face-à-face entre Mohamed Salah et ses coéquipiers et leurs adversaires l’Éthiopie, ne devrait pas être trop difficile. Dans le même groupe, le Burkina Faso et la Guinée Bissau qui s’affronteront et seront en quête d’une place de meilleures deuxièmes.

Le Soudan, surprenant premier du groupe B devant le Sénégal et la RD Congo, va essayer de pour poursuivre sa marche en avant en défiant les Lions de la Téranga, actuel deuxième du groupe. La RDC qui a un calendrier plutôt favorable avec des oppositions face au Soudan du Sud et à la Mauritanie, va vouloir grappiller des points et améliorer sa 3ème place.    

Dans le Groupe C, c’est le Nigeria, vice-champion d’Afrique qui sous les Spotlight en raison d’une indigne 5ème place dans un groupe où en tête, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Bénin, sont aux coude-à-coude, suivis par le modeste Lesotho. Victor Osimhen et ses coéquipiers vont profiter des deux matchs respectivement face au Rwanda et au Zimbabwe pour obtenir un classement plus en phase avec leur statut.

Dans le groupe D, le Cameroun a offert son premier point de ces éliminatoires à l’Eswatini qui restait sur 4 défaites consécutives. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers, diminués par les péripéties de leur voyage jusqu’en Afrique du Sud, n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0), mais restent leaders du groupe avec 9 points. La Libye (7 pts) et le Cap-Vert (7 pts) sont en embuscade et en cas de victoire devraient prendre la tête du groupe.

Pour les Lions de l’Atlas, ça sent déjà bon la qualification. Leaders du Groupe E avec 9 points, les Marocains peuvent déjà se qualifier en cas de victoire lors des deux matchs à venir. Dans ce groupe à 5, la Tanzanie (6 points) et le Niger (3 points) ont peu de chance de rattraper Achraf Hakimi et sa bande.

Dans le Groupe F, c’est la course poursuite entre la Côte d’Ivoire (10 points) et le Gabon (9 points) qui retient l’attention. Le moindre faux pas lors de cette cinquième pour l’une ou l’autre de ces deux équipes, sera bénéfique à son concurrent.

Dans le Groupe G où loge l’Algérie (9 points), qui est talonné par le Mozambique (9 points), la concurrence est rude. Le Botswana (6 pts) l’Ouganda (6 pts) et la Guinée  (6pts) sont eux aussi dans la course et n’attendent qu’une contre-performance des deux équipes en tête pour se repositionner.

La Tunisie qui s’est imposé (0-1) face au Libéria ce mercredi, a mis un peu plus d’écart entre elle et ses poursuivants notamment la Namibie dans le groupe H. Les poulains de Samir Trabesli invaincus jusque-là, sont dans le bon tempo pour rallier les États-Unis, le Mexique et le Canada pour l’édition 2026 de la Coupe du Monde 2026.  

Madagascar prend les rênes du groupe I après sa victoire (1-4) face à la Centrafrique. Mais les Comores (9 points) et le Ghana (9 points) pourraient vite reprendre la direction des opérations.  

Au regard des différentes situations dans les groupes, la 6ème journée de ces éliminatoires s’annonce âpre.

Rappelons que lors de ces éliminatoires, les premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront quant à eux dans un mini tournoi dont le vainqueur disputera un barrage intercontinental.

Boniface T.