Qualifs Mondial 2026 : Défaite interdite aux Éperviers durant le reste des éliminatoires dans l’optique d’une 2è qualification

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Les Eperviers du Togo (DR, republicoftogo)

Lomé (© 2025 Afriquinfos)-  Alors que la 5ème journée des éliminatoires Coupe du monde 2026, ont démarré le mercredi 19 mars, les Éperviers du Togo qui entrent en scène le 22 mars, n’ont plus droit à l’erreur. Avec seulement trois points engrangés en 4 journées, Djene Dakonam et cie, doivent désormais faire un sans-faute pour espérer goûter à la deuxième participation à une Coupe du Monde de l’histoire de leur pays.

La tâche sera ardue dans un groupe B où le Soudan, le Sénégal et le RD Congo, sont aux coude-à-coude pour décrocher le premier ticket qualificatif pour le Mondial 2026 conjointement organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Avec seulement trois points après quatre journées, les Eperviers se retrouvent dans une situation délicate.

Mais « impossible n’est pas togolais » comme cela se dit du côté de Lomé. Aussi l’opération remontada doit commencer dès ce 22 mars avec une rencontre cruciale à domicile face à la Mauritanie, lanterne rouge du groupe. S’ensuivra un déplacement un plus périlleux trois jours plus tard à Diamniadio pour affronter les Lions du Sénégal. Sadio Mané et ses coéquipiers en quête d’une quatrième participation à une Coupe du Monde seront intraitables. Mais les Éperviers peuvent espérer un Sénégal quelque peu diminué après un duel au sommet avec le Soudan, leader invaincu du groupe B lors de la 5ème journée.

Ce déplacement à Dakar s’annonce comme un défi de taille, mais le sélectionneur des Epeviers Nibombé  Daré se veut optimiste : « Nous avons pleinement conscience du défi qui nous attend, mais nous nous préparons à évoluer au plus haut niveau », a déclaré le technicien togolais. « Le Sénégal est une grande équipe, mais nous avons confiance en notre potentiel et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes lors de ces deux rencontres. »

Le chemin vers une seconde participation à une phase finale de Coupe du monde pour le Togo, ne sera pas de tout repos.

Boniface T.