Punchlines de la carrière de Serena Williams bientôt à son soir

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

New-York (© 2022 Afriquinfos)- Dans quelques jours, l’une des plus belles pages du tennis féminin se tournera définitivement. Serena Williams a annoncé la prochaine fin de sa carrière. Pour sonner le clap de fin, la tenniswomen va se lancer un dernier défi, l’US Open qui démarre le 29 août 2022.

C’est sur ses terres à New York qui a été le théâtre de son tout premier titre du Grand Chelem que Serena Williams déposera définitivement sa raquette. La championne au 23 titres de Grand Chelem va en effet disputer l’US Open à partir du 29 août prochain. Ce sera sans nul doute, sa dernière compétition car comme elle l’a annoncé dans le magazine « Vogue », ‘’le compte-rebours est enclenché’’.

Ce sera donc la fin d’une immense carrière longue de 25 ans et couronnée par 23 titres de Grand Chelem. Pour, l’immense athlète qui a révolutionné le tennis féminin avec un des services les plus pures et puissants, a un pincement au cœur au moment de dire adieu : « Je ne cherche pas un moment cérémonieux et final sur le court. Je suis nulle pour les adieux, la pire du monde. Mais sachez que je vous suis plus reconnaissante que je ne pourrai jamais le dire avec des mots. Vous m’avez portée vers tant de victoires et tant de trophées. Cette version de moi, cette fille qui jouait au tennis, va me manquer. Et vous allez me manquer », a-t-elle déclaré.

Néanmoins, la tenniswoman a un dernier défi à relever son grand objectif est de remporter son 24e Grand Chelem à l’US Open et d’égaler le record de Margaret Court. Un challenge qui du haut de ses 41 ans sera difficile à relever mais sous-estimer Serena Williams serait une erreur. Mais elle aura déjà marqué d’une empreinte indélébile la petite balle jaune. Avec ses 73 titres en simple, elle a tout remporté : les quatre tournois du Grand Chelem – 39 titres en simple et en double dont 14 avec sa sœur aînée Venus -, quatre médailles d’or aux JO, trois en double dames avec sa sœur (2000, 2008 et 2012) et une en simple en 2012. Elle est restée 319 semaines dans le fauteuil de numéro 1 mondiale entre 2002 et 2017. Seules Martina Navratilova (332 semaines) et Steffi Graf (377) ont fait mieux.

- Advertisement -

Pour la suite, la sœur de Venus n’a pas trop de souci à se faire. En plus d’être une tenniswoman d’exception, Serena est une redoutable businesswoman. Outre ses gains professionnels et de nombreux contrats publicitaires, Serena Williams a investi depuis 2014 dans 56 startups et sociétés tech (son mari, Alexis Ohanian, est le co-fondateur de Reddit). En mars 2022, son fonds d’investissements, Serena Ventures annonce sa première levée de fonds de 111 millions de dollars. « Soixante-dix-huit pour cent de notre portefeuille se trouve être des entreprises créées par des femmes et des personnes de couleur, parce que c’est ce que nous sommes », déclare-t-elle alors.

Serena Williams s’est aussi investi dans la mode avec sa marque S by Serena. A plus de 40 ans, la star du tennis veut aussi « se concentrer sur son rôle de maman, ses objectifs sur le plan spirituel pour découvrir une nouvelle mais tout aussi passionnante Serena. (…) Ce sport m’a tant donné. J’adore gagner. J’adore me battre. J’adore faire le spectacle (…). Quand j’en parle (de la fin), je pleure (…). Mais aujourd’hui, si je dois choisir entre construire mon CV tennis et construire ma famille, je choisis ma famille » a t-elle laissé entendre.

Boniface T.