Le protocole monétaire de la CAE sera signé d’ici à la fin 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre des Finances Njeru Githae a déclaré aux journalistes à Nairobi que le comité technique comprenant les banques centrales des cinq pays partenaires avait déjà préparé 85 % du travail.

« Nous sommes optimistes sur le fait que d'ici à la fin de l' année, les négociations sur l'Union monétaire de la CAE seront conclues conformément aux souhaits des chefs d'État partenaires », a déclaré M. Githae lors de la cérémonie d'ouverture de la 27ème Conférence annuelle de l'Institut d'assurance du Kenya.

Cette conférence a réuni plus d'une centaine d'experts du secteur de l'assurance pour discuter de l'impact de l'intégration régionale sur le secteur de l'assurance. Les pays membres comprennent le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

« Cet accord produira une feuille de route pour la mise en place de ces institutions et déterminera la date d'entrée en vigueur de la monnaie commune de la CAE. Une fois pleinement mis en oeuvre, il permettra à n'importe quelle entité financière autorisée dans l'un des États membres d'étendre son activité à tout le reste du bloc », a-t-il dit.

Ce bloc régional souhaite en effet se doter d'une devise commune dans le cadre d'une union monétaire. L'union monétaire de la CAE représentera une population combinée estimée à 135 millions d'habitants, pour un PIB combiné de 79,25 milliards de dollars, générant un impact positif majeur pour l'économie de toute la région.

La CAE s'est également fixé pour objectif l'établissement d'une fédération politique, un État unique sans frontières intérieures et réunissant les cinq pays, à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda et la Tanzanie, sous la direction d'un unique président et appliquant une politique étrangère commune.