Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o a été élu à la tête de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), ce 27 septembre 2024. C’était à l’issue de la 74ème Réunion (session extraordinaire) du Comité des Ministres de l’Agence. ‘’C’est une immense fierté pour le Gabon, c’est le triomphe de notre détermination et de notre engagement à porter haut les couleurs de notre pays », a jubilé le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, sur son compte Facebook.
Ainsi, comme l’a promis récemment Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, le Ministre gabonais des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, l’Agence devra donc connaître un lifting dans sa gestion avec le Gabon désormais à sa tête.
Le Gabon ambitionne en effet de réévaluer le panafricanisme au sein de l’Agence, en y mettant un accent particulier sur l’importance de l’expertise et de la compétence, plutôt que sur un système de rotation basé sur des communautés.
Ce nouveau positionnement du Gabon fait partie de la stratégie globale du pays de reconquérir le ciel africain. « Il y a une politique nationale de l’aérien, nous allons pas à pas. Nous venons d’acquérir un appareil gros porteur, c’est-à-dire que nous allons nous déployer progressivement dans la sous-région et, dans un avenir assez proche, aller vers l’Europe. Donc non, ce n’est pas le fruit du hasard, c’est bien concerté », a souligné Dieudonné Loïc Ndinga.
‘’Je pense qu’on doit travailler maintenant pour agrandir l’Agence. Il y’a des pays comme le Congo, qui est à côté mais qui ne fait pas partie de l’ASECNA. Comment les fédérer ? A côté du Gabon, on a Sao Tomé, comment agir de sorte de ne pas décourager ceux qui sont déjà là’’, avait déjà fait observer le ministre Loïc Ndinga Moudouma le 22 septembre 2024, à l’issue d’une audience à lui accordée par le Président congolais Denis Sassou N’Guesso.
Et de poursuivre : ‘’Je prends le cas de la Mauritanie qui fait partie du Maghreb mais qui est pourtant dans l’ASECNA. Mais si la Mauritanie veut présenter un candidat, comment va-t-il pouvoir le faire élire si tant est que la norme est d’être de la CEEAC ou de la CEDEAO en termes de poste tournant ? Non faut qu’on revoit un peu ce panafricanisme, faut qu’on voit un peu la qualité. Il faut qu’on essaie de faire élire ceux qui ont l’expertise, le doigté du métier pour que toute la communauté profite plutôt que de continuer par système de communauté tournante. Nous devons aller plutôt vers ce schéma’’, avait-il précisé.
Face au disfonctionnement au niveau des finances, ‘’on compte assainir les finances et que la communauté entière puisse en profiter avec sérénité’’, avait entre-autre souligné l’officiel.
Prosper Zo’o Minto’o prendra fonction le 1er janvier 2025 pour un mandat de quatre (04) ans renouvelable une fois. Actuel Directeur du Bureau régional de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il est un Ingénieur de l’aviation civile sorti de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse. Il a également obtenu d’autres diplômes d’Ingénieur en électronique appliquée à l’Ecole Nationale des Sciences appliquées (INSA) de Toulouse et à l’Institut National Supérieur des Ingénieurs de Libreville.
Il succèdera à ce poste, à Monsieur Mohamed MOUSSA, de nationalité nigérienne qui était en fonction depuis 2017 et a effectué deux (02) mandats.
Vignikpo Akpéné