Promotion du patriotisme : le service militaire redevient obligatoire au Maroc

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-  Un projet de loi adopté le lundi 20 août en Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, réinstaure le service militaire obligatoire au Royaume chérifien. Une décision qui selon le palais royal est motivée par la promotion du patriotisme chez les citoyens marocains.

Douze (12) ans après son abolition, revient à l’ordre du jour au Maroc. Depuis ce lundi, tous les Marocains dont l’âge varie entre dix-neuf (19) et vingt-cinq (25) ans, sont désormais astreints au service militaire pendant un (1) an. Alors que la conscription n’était obligatoire que pour les hommes (20-35 ans), et était ouvert sur la base du volontariat aux jeunes filles de 20 à 27 ans, célibataires et sans enfants à charge, dans la nouvelle législation, elle l’est également obligatoire pour les femmes.

Des exemptions provisoires ou définitives peuvent être néanmoins accordées pour des motifs tels l’aptitude physique, la santé ou les études. En cas de cessation du motif d’exemption ou de dispense, tout Marocain qui en a bénéficié peut-être rappelé jusqu’à l’âge de 40 ans.

Le Palais Royal qui a confirmé l’information via un communiqué indique que la mesure vise notamment à « améliorer l’intégration dans la vie professionnelle et sociale des jeunes » et à promouvoir le patriotisme chez tous les citoyens Marocains.

- Advertisement -

Au même titre que la circonscription, les autorités marocaines, ont introduit une réforme de l’éducation qui prévoit de scolariser les enfants à partir de 4 ans et de rendre l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans. La Lutte contre le chômage, la déperdition scolaire et l’analphabétisme, motive cette mesure.

B.S.