"La BAD est un partenaire du Sénégal depuis de nombreuses années et y mène beaucoup d'actions stratégiques pour le développement du pays", a déclaré M. Kaberuka, arrivé à Dakar samedi soir pour une visite de travail, précisant qu'il verra avec les autorités sénégalaises ''comment matérialiser cette aide d'urgence''.
Plusieurs localités du Sénégal dont Dakar, la capitale et sa banlieue sont fortement touchées par les inondations suite aux dernières fortes pluies qui ont fait des morts et d'importants dégâts matériels. Ces intempéries ont suscité un grand élan de solidarité à travers le pays et le gouvernement a déclenché le plan ORSEC (organisation des secours). Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a lui décidé de supprimer le Sénat pour consacrer son budget de 8 milliards de CFA par année à la lutte contre ces inondations.
Au cours de son séjour qui prend fin le 11 septembre, le président de la BAD s'entretiendra avec le président de la République Macky SALL et les autorités gouvernementales sur l'état de la coopération entre le Sénégal et le Groupe de la BAD. Cette coopération, qui a commencé en 1972, concerne les domaines aussi divers que les infrastructures routières et portuaires, l'énergie, l'agriculture, l'eau, l'assainissement, l'éducation et la santé.
Au nombre des projets figurent notamment les corridors Dakar-Bamako et Dakar-Conakry, l'autoroute à péage, le nouvel aéroport International Blaise Diagne, la centrale électrique de Kounoune, la réalisation d'une centaine de petits ouvrages permettant l'irrigation, la protection et l'aménagement de vallées contre le sel et la réalisation prochaine du corridor transgambien avec la construction d'un pont pour la traversée de la Gambie. Le volume total des engagements cumulés du Groupe de la BAD au Sénégal se chiffrent à ce jour à environ à 1,11 milliard d'UC soit l'équivalent de 856,78 milliards de Francs CFA, selon la banque.