Profanation du Mausolée de P. Lumumba: Evolution de l’enquête et projections officielles

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Profanation du mausolée de Lumumba : 6 personnes arrêtées (DR-Radio Okapi )

Kinshasa (©2024 Afriquinfos)- En RDC, l’enquête ouverte à l’issue de la profanation du mausolée de Patrice-Emery Lumumba suit son cour. Cependant six personnes, ont été arrêtées et accusées, a annoncé ce mercredi 20 novembre, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani. Deux autres personnes sont toutefois recherchées.

Si d’autres informations n’ont pour l’instant filtré sur l’enquête, les autorités judiciaires évoquent le secret de l’instruction. Selon le ministre Jacquemain Shabani, ce sont six personnes qui ont été arrêtées dans ce cadre du saccage du mausolée. On ne connait pas le motif de ces arrestations. Rfi souligne en revanche que selon une source proche du dossier, les suspects seraient les policiers présents sur les lieux au moment des évènements et ils sont détenus pour « raison d’enquête ». Deux autres personnes sont actuellement encore recherchées par les services de police.

« Nous pourrons informer l’opinion qu’à l’état de l’enquête actuelle, six personnes sont en détention et deux autres sont recherchées, elles seront prochainement arrêtées. Nous nous sommes rassurés également de la sécurisation et l’entretien du site, nous avons pris les dispositions avec les différents services pour que cela soit fait. Nous pourrons assurer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’en ce qui concerne la relique, elle a été sécurisée et elle est protégée », a déclaré Jacquemain Shabani à l’issue d’une réunion avec la ministre de la Culture et des responsables des services de sécurité, précise le même média.

La relique du héros en sécurité

La ministre de la culture, jointe ce jeudi matin par RFI, assure que « le gouvernement souhaite que les coupables soient traduits devant la justice, les faits sont trop graves », ajoute Yolande Elebe : « Lumumba, c’est un monument. » Et la ministre confie être « soulagée que la relique soit, elle, en sécurité », même si insiste-telle, « cela n’enlève rien à l’acte commis et à la désacralisation d’un lieu comme celui-ci ».

Yolande Elebe assure que depuis des mesures de sécurisation du site ont été prise et qu’après le temps de l’enquête viendra celui des réparations.

Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance, a été vandalisé dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre 2024. Il est censé abriter la dent de Lumumba, dernière et unique relique du martyr de l’indépendance, rendue par la justice belge à la famille il y a deux ans après des années d’enquête. Mais depuis son retour au pays, il y a un peu plus de deux ans, la famille estime que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour entreposer la dernière relique dans le cercueil. Elle a plusieurs fois demandé à récupérer la gestion du site.

Patrice Lumumba avait été exécuté le 17 janvier 1961, en même temps que deux de ses frères d’armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes katangais avec l’appui de mercenaires belges. Son corps a été dissous dans l’acide et n’a jamais été retrouvé.

Afriquinfos