Le prochain film d’Oliver Stone sur Al-Qaïda tourné au Maroc ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Selon l’Hebdo Maroc, le réalisateur américain Oliver Stone aurait pour projet de filmer son prochain opus dans ce pays d’Afrique du Nord. Intitulé Katiba, le film traitera un sujet fort : l’enrôlement de jeunes gens dans les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

L’information n’a pas été encore confirmée par le Centre cinématographique marocain (CCM) mais il semblerait que le choix de tourner le film dans le désert marocain serait probable.

Oliver Stone, connu pour son célèbre film Platoon (1986), a également réalisé d’autres films tels que Alexandre (2004) qui a été tourné au Maroc ou plus récemment Wall Street : L’argent ne dort jamais (2010).

- Advertisement -

Le film serait l’adaptation du roman français homonyme écrit par Jean-Christophe Rufin en 2010. Découvrez le résumé du livre :

Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L’attaque est signée Al-Qaïda au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d’influence française d’Afrique de l’Ouest. Tout laisse à penser qu’elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au cœur. L’événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Émirats, d’Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d’Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d’une opération d’envergure inédite. Quels liens cette Française à l’élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C’est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarné le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.