Processus des Etats Africains de l’Atlantique: Les avancées louables magnifiées par plusieurs diplomaties en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Réunion ministérielle du PEAA (Processus des Etats Africains de l'Atlantique) à Praia (Cap-Vert) ce 08 mai 2025.

Praia (© 2025 Afriquinfos)- Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays impliqués dans le PEAA (Processus des Etats Africains de l’Atlantique) ont salué ce 08 mai 2025 à Praia (Cap-Vert) le soutien constant du Royaume du Maroc et son leadership pour la concrétisation effective de ce Processus et le renforcement de cet espace de concertation et de coopération.

Des propos de satisfecit tenus en marge de la 5è réunion ministérielle du PEAA organisée dans la capitale cap-verdienne. Aux yeux de ces ministres, leur réunion «est la consécration de la vision du Roi Mohammed VI de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagées». La réunion ministérielle du PEAA à Praia fait suite aux rencontres similaires tenues en 2022, 2023 et 2024.

Nasser Bourita s’adresse en distanciel à la 5è réunion ministérielle du PEAA (Processus des Etats Africains Atlantiques), tenue à Praia.

Dans la pratique, le Processus des Etats africains de l’Atlantique rassemble les pays d’Afrique ayant une façade atlantique avec pour objectif de «promouvoir la coopération régionale et le développement durable». L’ambassadeur Directeur Général de l’AMCI (Agence marocaine pour la coopération internationale), Mohamed Methqal, a fait observer que le rendez-vous ministériel de Praia «a permis d’adopter le premier Rapport de mise en oeuvre de cette initiative depuis son lancement, et d’acter les différentes recommandations formulées par plusieurs ministres». Prochain rendez-vous de ce PEAA, une réunion ministérielle est programmée en marge de la 80è Assemblée Générale de l’ONU, en septembre 2025, à New York (USA).

Satisfecit panafricain à l’égard du PEAA

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale du Cap-Vert, José Fiomeno de Carvalho Dias «a mis en valeur le soutien constant du Maroc et le rôle décisif du Secrétariat permanent du Processus (basé à Rabat) et dont la coordination a été essentielle à l’avancement de cette initiative».

L’archipel ouest-africain a indiqué en cette circonstance sa disponibilité pleine à continuer à travailler «en faveur d’un Atlantique de paix, de prospérité et de développement partagé». Aux yeux de Mamadou Tangara (ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens à l’étranger), cette 5è réunion ministérielle illustre le «leadership du Maroc et un PEAA davantage inclusif».

Port de Dakhla Atlantique (DR, Le Courrier de l’Atlas).

Sur le même élan, Ilza Maria dos Santos Amado Vaz (chef de la diplomatie de Sao Tomé) a réaffirmé ce 08 mai 2025 «l’engagement de son pays à implémenter les stratégies basées sur le dialogue politique» issu de ce Processus holistique. Samuel Okudzeto Ablakwa (patron de la diplomatie ghanéenne) a salué pour sa part la «plateforme idoine qu’offre le PEAA pour renforcer les liens de coopération» entre les pays de l’espace atlantique. Particulièrement «sur le plan sécuritaire pour faire face aux menaces croissantes, aux activités criminelles et à la piraterie». Dans la même dynamique, la délégation du Bénin à cette grand-messe ministérielle a fait savoir que la «vision marocaine autour du PEAA est aujourd’hui plus pertinente que jamais, dans un monde en quête de nouveaux équilibres pour sa stabilité».

Des ministres de pays impliqués dans le PEAA (photo, DR).

Mari-Cruz Evuna Andeme (Secrétaire d’État aux organisations internationales de la République de Guinée équatoriale) a complété l’optimisme panafricain autour de ce Processus, en mettant en avant «sa pertinence qui offre l’opportunité de discuter des défis auxquels font face les pays de l’espace atlantique».

Afriquinfos