Prix Nobel de la Paix : Prime aux principaux acteurs du Printemps tunisien

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Formé en 2013 tandis que le processus de démocratisation était en péril en Tunisie en raison d’assassinats politiques et de troubles sociaux, le «Quartet pour le dialogue tunisien» a été primé ce vendredi, Prix Nobel de la paix, pour sa contribution à la transition démocratique depuis la révolution de 2011.

Selon le comité Nobel norvégien, cette distinction est attribuée au Quartet pour «sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la révolution du jasmin 2011». Composé de l’UGTT, syndicat historique en Tunisie et fer de lance pour son indépendance, du patronat (Utica), de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et de l’Ordre des avocats, le Quartet a organisé un long et difficile dialogue entre les islamistes et leurs opposants, les obligeant à trouver un accord afin de sortir de la crise institutionnelle.

Dans l’élaboration d’un système constitutionnel de gouvernement, le Quartet a assuré «les droits fondamentaux pour l’ensemble de la population, sans  conditions de sexe, de convictions politiques et de croyances religieuses », a également expliqué le comité Nobel.

- Advertisement -

Réactions internationales

«Ce sont tous les printemps qui sont rappelés et celui de la Tunisie a été le seul, reconnaissons-le, à avoir eu ce résultat avec des élections incontestables et une démocratie enfin établie», a salué François Hollande. Suite à l’annonce de ce prix, le Premier ministre français, Emmanuel Valls, a réagi dans un tweet en arabe : ‘’Le prix Nobel de la paix salue les efforts des Tunisiens. Vive la démocratie tunisienne’’. Quant à la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, elle affirme que l’attribution du Nobel de paix au Quartet parrainant le dialogue national tunisien «montre la voie pour sortir des crises dans la région».

Démarrée le lundi 5 octobre, l’attribution des Nobel 2015 a pris fin ce vendredi. Au total, 5 catégories primées dont le Nobel de la Médecine décerné à William Campbell, Satochi Omaru et Youyou Tu, celui de la Chimie revenu à Tomas Lindhal, Paul Modrich et Aziz Sancar, celui de la Physique attribué à Takaaki Kajita et à Arthur Mc Donald, celui de la Littérature octroyé à la Biélorusse Svetlana Alexievitch.

 Innocente Nice