Les prisonniers français au Maroc lancent une grève de la faim illimitée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les 22 français emprisonnés au Maroc ont commencé une grève de la fin aujourd’hui, lundi 19 mai. Par un communiqué de presse, le Collectif des prisonniers français incarcéré au Maroc a annoncé cette grève tout en la justifiant. Il a par ailleurs écrit une lettre ouverte au président de la République Française afin de mieux faire entendre leurs revendications.

Elle intervient après la suspension, le 26 février, des accords judiciaires entre le Maroc et la France. L’une des revendications du collectif est la remise en place de ces accords qui permettaient notamment aux prisonniers d’avoir des contacts avec leurs familles.

Dans le communiqué, les prisonniers affirment qu’ils sont «pris en otages suite à la suspension des accords de coopération judiciaire. Cette grève apparait comme [leur] seul recours pour faire valoir [leurs] droits, mais aussi pour attirer l’attention des autorités aussi bien françaises que marocaines.». Ils dénoncent aussi la torture qui existe au Maroc, et dont ils ont été victimes. Ce phénomène est régulièrement pointé du doigt par différentes ONG comme Amnesty International mais le gouvernement marocain l’a toujours nié.

- Advertisement -

Les prisonniers grévistes ont quatre revendications majeures : « que les accords de coopération judiciaire soient rétablis », « l’accélération des transfèrements avec le retard cumulé », «  un réel représentant des autorités consulaires faisant office de soutien face aux diverses situations rencontrées » et « l’intervention des autorités françaises pour assurer nos conditions de détention qui se dégradent ».

 Afriquinfos