Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Coca-Cola, l’entreprise américain spécialisée dans la fabrication de boissons gazeuses, entend investir 1 milliard de dollars dans ses opérations au Nigeria au cours des cinq prochaines années. C’est la Présidence du Nigeria qui en a fait l’annonce après une rencontre avec les dirigeants du géant américain.
Bonne nouvelle pour l’économie du Nigeria, au sortir d’une rencontre jeudi, entre le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu et John Murphy, président et directeur financier de Coca-Cola, Zoran Bogdanovic, PDG de Coca-Cola HBC – l’un des nombreux embouteilleurs de Coca-Cola dans le monde et plusieurs autres dirigeants de l’entreprise.
Dans un contexte, où l’économie du « Giant of Africa » est en berne et plusieurs multinationales comme Procter & Gamble, GSK Plc et Bayer AG, ont quitté le pays ou nommé des tiers pour distribuer leurs produits en raison de pénuries de devises, Coca Cola renforce sa présence.
Le géant américain indique avoir investi depuis 2013, 1,5 milliard de dollars au Nigeria pour étendre sa capacité de production, améliorer sa chaîne d’approvisionnement et dans la formation et le développement. Un investissement qui va se poursuivre les cinq années à venir. « Je suis très heureux d’annoncer qu’avec un environnement prévisible et favorable en place, nous prévoyons d’investir 1 milliard de dollars supplémentaire au cours des cinq prochaines années », a déclaré Zoran Bogdanovic au président nigérian.
Cette annonce est une aubaine pour le pays le plus peuplé d’Afrique car, comme l’a fait savoir le conseiller spécial du président pour l’information et la stratégie, Bayo Onanuga, Coca-Cola génère environ 300 milliards de nairas de revenus par an au Nigeria et reverse 90 milliards de nairas au gouvernement.
Aussi lors de cette entretien, Bola Ahmed Tinubu a tenu à rassurer les dirigeants de Coca Cola et d’autres potentiels investisseurs : « Nous construisons un système financier dans lequel vous pouvez investir, réinvestir et rapatrier tous vos dividendes. J’en suis fermement convaincu », a-t-il déclaré.
S.B.