Principales attractions du Clap Ivoire 2022

Afriquinfos Editeur 35 Vues
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- La 22ème édition de la phase internationale de CLAP IVOIRE, le festival concours international de courts métrage dédié aux jeunes réalisateurs de la sous-région ouest-africaine a démarré ce mardi 05 septembre 2022 au cinéma Majestic Hôtel Ivoire.

Cette édition 2022 renferme un contenu innové. Elle réunit les lauréats nationaux des huit pays de l’espace Uemoa. Seize candidats, en raison de deux par pays, sont en compétition dans deux catégories : le documentaire et la fiction.

Il y a en compétition 16 films, dont 8 documentaires et 8 films de fiction d’une durée chacun de 13 minutes. Cette 22ème édition de Clap Ivoire s’articule, à l’instar des éditions précédentes, autour de deux axes : les rencontres professionnelles et les projections des films sélectionnés.

Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie a salué et encouragé les 16 participants venus des 08 pays suivants : Bénin, Burkina, Guinée Bissau, Niger, Sénégal Togo, Côte d’Ivoire. Elle a aussi remercié l’UEMOA pour son soutien constant à l’organisation de ce festival concours.

Organisé depuis 2004 par l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire, le concours Clap Ivoire décerne plusieurs distinctions dont le grand prix Uemoa Kodjo Eboucle du nom de l’acteur et metteur scène ivoirien décédé le 27 septembre 1999.

Nouveautés et particularités

Pour cette année, les organisateurs du festival comptent renouer avec les projections éclatées des films en compétition. « Ainsi, le public pourra voir ces films à l’Université Félix Houphouët-Boigny, au cinéma Majestic Ivoire et dans les locaux de H Studios à Anono dans la commune de Cocody. La démarche, c’est de permettre au public de voir les films et d’avoir une idée de la qualité des œuvres retenues. Ensuite, au niveau des prix, il y aura  une grosse innovation avec l’instauration du Prix Uemoa de l’intégration », a fait observer Pr Hien Sié, commissaire général.

Le Grand Prix Kodjo Ebouclé, qui récompense le meilleur film toutes catégories, sera en effet revu à la hausse. « Il sera plus élevé que les 5 millions du Prix Uemoa de l’intégration. Ces deux seront, à partir de cette édition, les deux distinctions majeures de Clap Ivoire. C’est la grande innovation de Clap Ivoire 2022 ».  précise-t-il.

Autre innovation, le concours de pitch institué pour soutenir des projets cinématographiques. « Les porteurs des projets sélectionnés viennent comme les ‘’pitcher ‘’ devant un jury ». a souligné M. Sié. «   Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement pour leur réalisation. C’est une belle opportunité  à saisir pour les jeunes réalisateurs. », a conclu le commissaire du festival.

La 22ème édition du festival CLAP IVOIRE aura donc comme à l’accoutumée des ateliers de formation, une table ronde des directeurs, des projections de films et comme innovation, un concours de pitch. Tout se déroule donc jusqu’au 09 septembre avec le palmarès international.

Vignikpo Akpéné