Ces estimations s'alignent sur celles de Statistics Mauritius alors que le secteur privé mauricien et notamment la Mauritius Commercial Bank prévoit un taux inférieur de 3,5%.
Pour la délégation de l'institution de Bretton Woods estime que "politiques macroéconomiques prudentes menées par le gouvernement se sont traduites par un bon résultat non seulement sur le plan budgétaire aussi sur l'inflation".
Les spécialistes du FMI, qui ont séjourné à Maurice du 16 au 30 janvier, expliquent leur estimation de croissance par la bonne performance projetée des secteurs de la pêche, des technologies de l'information et de la communication et des services financiers.
Par ailleurs, ils tablent des projets d'investissement publics qui pourraient faire monter les investissements tout en soutenant que les investissements privés devraient rester bas.
Le FMI reste très prudent sur le taux d'inflation pour 2013 qui devrait passer de 4% actuellement à 5,7 % en raison des hausses salariales prévues dans le secteur public et qui devraient connaître un effet d'entraînement que les prix à la consommation générale.
Tout en soutenant que la politique monétaire du gouvernement est généralement appropriée, le FMI considère que le taux d' épargne, qui est passé de 25% à 15% en quelques années, est trop bas et se reflète dans "l'important déficit du compte courant extérieur".
Enfin, Martin Petri a exprimé les inquiétudes du l'institution de Bretton Woods sur la pension universelle de retraite dont bénéficie automatiquement tous les Mauriciens après 60 ans.
Selon lui, une réflexion devrait être initiée sur la nécessité d'introduire une évaluation sur le mérite des allocations de pensions en fonction des revenus des bénéficiaires.