Prestation de serment de B. Faye ce 2 avril: ‘Notre ressource la plus précieuse demeure la stabilité du Sénégal autour d’un projet fédérateur’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Prestation de serment à Diamnadio de Bassirou Diomaye Faye ce 02 avril 2024.

Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Une heure après le début de la cérémonie de prestation de serment à Diamniado (30 km de Dakar) au CICAD, D. Bassirou D. Faye a pris la parole pour sa première adresse officielle dans la peau du nouveau Président du Sénégal.

Durant onze minutes, l’architecte de l’idéologie du parti dissout PASTEF a réaffirmé les maîtres-mots du discours souverainiste qui fonde les projections politiques de sa formation et de sa coalition politiques. L’ex-Inspecteur des Impôts au Sénégal a vanté «l’amitié et l’honneur faits au peuple sénégalais par les invités de marque qui ont fait le déplacement de Dakar» ce 02 avril 2024. Il a remercié les membres du Conseil Constitutionnel pour leurs «propos bienveillants» lors de cette cérémonie solennelle.

Avec son habituel ton calme et mesuré, il a rendu hommage à «Dieu, remercié sa famille pour son soutien et le peuple pour la confiance placée en lui le 24 mars 2024, confiance dont il mesure la gravité». Il a tour à tour salué les «martyrs de la démocratie sénégalaise et les lourds sacrifices consentis» pour qu’advienne ce jour du 02 avril 2024. Il a aussi rendu hommage à «ses aînés» qui se sont battus pour l’ancrage de la démocratie au Sénégal. «Nous sommes la résultante de tous leurs efforts. Je suis conscient du profond désir de changement systémique d’un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès. Notre ressource la plus précieuse demeure la stabilité du Sénégal autour d’un projet fédérateur orienté vers un progrès serein et l’amour de la patrie pour mettre le pays sur la voie du progrès économique et social».

«Les défis sécuritaires nous obligent à la solidarité dans la sous-région pour renforcer la paix, la sécurité et la stabilité au profit de l’intégration», a mentionné le jeune Président, en abordant le volet sous-régional et continental de son adresse à la Nation. Il a réaffirmé une nouvelle fois à cette occasion la disponibilité du Sénégal pour des liens de coopération avec tous les partenaires «respectant la souveraineté sénégalaise».

- Advertisement -

Salutations de circonstance ce 02 avril

Après la photo officielle du nouveau Président avec ses deux épouses habillées respectivement en couleur sombre et en couleur blanche, le Président Ghazouani de la Mauritanie (Président en exercice de l’Union Africaine) a ouvert le bal des salutations offertes par les délégations étrangères au nouveau leader du Sénégal. Il a été imité quelques minutes plus tard par Nana Akufo-Addo du Ghana (au pouvoir depuis 2016). C’est l’un des plus anciens Chefs d’Etat de la CEDEAO à avoir pris part à cette cérémonie de prestation de serment de ce 2 avril, tout comme son pair Adama Barrow de la Gambie (arrivé au pouvoir en 2016) et le Président du puissant Nigeria, Bola A. Tinubu.

«Les Sénégalais doivent se remettre au travail pour sortir leur pays de la pauvreté en lançant de grands projets structurants qui prennent du temps», a mobilisé au terme de la cérémonie officielle le célèbre architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa. Environ une vingtaine de Chefs d’Etat, de Gouvernement et de ministres provenant essentiellement d’Afrique occidentale ont pris part à cette cérémonie de prestation de serment au CICAD (Centre International des Conférences Abdou Diouf). 54,28% des suffrages exprimés: c’est le score avec lequel B. D. Faye a remporté le scrutin présidentiel du 24 mars 2024, dès le premier tour. Une première pour un opposant sénégalais.

GGKE