La presse togolaise conteste toujours la loi organique de la Haac

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après plusieurs jours de concertations qui ont suivi l’Ag (Assemblée générale) organisée le 22 février dernier à Lomé et ayant réuni une palette représentative de la presse locale, huit organisations du Pmt ont décidé d’embrayer sur la contestation et la dénonciation. A l’issue d’une réunion tenue ce 6 mars à la Maison de la presse (à Lomé), ces organisations ont lancé un nouvel appel à la mobilisation à travers « une nouvelle série d’actions successives». La presse togolaise reproche essentiellement au nouveau texte qui réorganise le fonctionnement de la Haac de lui conférer des pouvoirs indus, au détriment des tribunaux locaux.  

Les journalistes réunis à travers ces structures appellent donc le Pmt à « observer une Journée sans presse le 12 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national ». Ce débrayage sera suivi « d’un appel à la mobilisation pour défendre la liberté d’expression et de presse en arborant le rouge le 13 mars 2013 ». Ce message, selon ces huit organisations, est envoyé à toute la population togolaise. Enfin, les journalistes du Togo entendent organiser un « sit-in devant l’ancienne Présidence du Togo le 14 mars, de 8h à 12h, sur la Nationale numéro 2 du pays » pour se faire davantage entendre de l’exécutif togolais.

Les organisations qui ont de nouveau relancé la contestation de la loi organique du 19 février dernier ont pour nom Synjit, Sainjop, Jdho, Rasojep, Mediaction, Ajst, Omdg et Sos Journalistes en danger.

- Advertisement -

 

 Afriquinfos