Les présidents de l’Egypte, de l’Iran et de la Turquie discutent de la situation en Syrie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président égyptien Mohamed Morsi, et ses homologues iranien Mahmoud Ahmadinejad et turc Abdullah Gul se sont entretenus en marge du sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui s'est ouvert mercredi dans la capitale égyptienne.

Le gouvernement saoudien n'était pas présent à la réunion. "Le vice-Premier ministre saoudien Salman ben Abdulaziz n'était pas présent à cette rencontre. Il est rentré dans son pays pour des raisons privées", avait indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne Yasser Ali.

L'Egypte, l'Iran, la Turquie et l'Arabie saoudite ont formé un quatuor baptisé "groupe de contact" pour aider à trouver à une solution à la crise syrienne.

L'Arabie saoudite était également absente des réunions précédentes du quatuor. Selon des observateurs, le royaume évite de rencontrer les représentants de l'Iran en raison des désaccords entre les deux pays sur la crise syrienne et sur d'autres points, dont l'ingérence de l'Iran dans les affaires intérieures des pays du Golfe.

Le 12e sommet de l'OCI a rassemblé 26 chefs d'Etat ainsi que des représentants d'autres pays-membres pour aborder les défis auxquels le monde musulman doit faire face.

Dans son discours d'ouverture, M. Morsi a demandé à tous les groupes d'opposition syrienne de se coordonner avec la coalition d'opposition basée au Caire et a réaffirmé l'opposition de son pays à une intervention étrangère en Syrie. Il a également appelé les membres de l'OIC à soutenir les efforts de médiation internationale.

Le président iranien a indiqué à la chaîne de télévision d'Etat égyptienne que le quatuor devrait travailler à mettre un terme le plus vite possible à la violence en Syrie, appelant à la compréhension nationale entre le gouvernement syrien et son opposition.

Il a également préconisé l'organisation d'élections libres pour permettre au peuple syrien de décider lui-même de son sort.

La chaîne de télévision d'Etat syrienne a rapporté mercredi que l'armée syrienne avait repris le contrôle de deux zones situées près de l'aéroport international de Damas, la capitale.