Les présidents chinois et gabonais saluent 40 ans de relations diplomatiques entre les deux pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son message, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la décision d'établir des relations diplomatiques entre les deux pays il y a quarante ans a lancé une nouvelle phase de l'amitié sino-gabonaise.

  Au cours des quatre dernières décennies, les gouvernements et les peuples des deux pays ont forgé une amitié profonde fondée sur le respect mutuel, le soutien mutuel et une coopération sincère, a-t-il indiqué.

Les relations entre les deux pays se sont rapidement développées depuis le début du 21e siècle, et la coopération bilatérale a grandement bénéficié aux peuples des deux pays, a-t-il ajouté.

- Advertisement -

 En tant que pays en voie de développement et membres de la communauté sino-africaine qui partage un même destin, les deux pays aspirent chacun au développement et au renouveau national, a expliqué le président chinois.

"J'attache une grande importance au développement des liens sino-gabonais. La partie chinoise est prête à travailler avec la partie gabonaise pour renforcer notre amitié traditionnelle et approfondir notre coopération amicale afin de permettre aux relations sino-gabonaises d'afficher un nouveau dynamisme", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a aussi observé que les relations sino-gabonaises se sont développées de façon saine et stable au cours des quatre dernières décennies.

Selon lui, la Chine a activement participé au développement du Gabon et constitue un partenaire stratégique important dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent (PGSE). Le président gabonais a également exprimé sa satisfaction, au nom du gouvernement et du peuple gabonais, et à titre personnel, envers les multiples projets achevés par la Chine au Gabon.

Les deux pays ont mené une coopération fructueuse dans les affaires multilatérales et ont maintenu une coopération et des échanges sincères et amicaux au sein des organisations internationales, partageant des points de vue similaires sur nombre de dossier importants, a noté M. Bongo. Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a également échangé des messages de félicitations avec son homologue gabonais Emmanuel Issoze-Ngondet.