Présidentielle sénégalaise : Abdoulaye Wade

Afriquinfos Editeur 45 Vues
2 Min de Lecture

Arrivé au pouvoir en 2000, Abdoulaye Wade est l'homme politique qui est resté 26 longues années dans l'opposition.

Avant son entrée en politique, le troisième président du Sénégal obtient, à l'âge de 20 ans, son diplôme d'instituteur (1947). Il rejoint ensuite Dakar pour s'inscrire au lycée Van Vollenhoven, actuel lycée Lamine Guèye.

Les universités de Besançon, puis de Grenoble lui ouvrent ensuite leurs portes. Passionné d'études et de connaissances, le jeune Wade décroche des diplômes en droit, en économie et en mathématiques appliquées, puis il revient en 1970 au Sénégal où il dispense des cours à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Dakar, pendant une dizaine d'années. Marié avec Viviane Vert, étudiante en philosophie à Besançon, Abdoulaye Wade cumule ses fonctions d'enseignant à l'université et d'avocat au barreau de Dakar.

 Fort de son statut de parlementaire doublé d'un universitaire très écouté, il part à la conquête du pouvoir. Mais ses quatre premières participations à une élection présidentielle devant Senghor d'abord, puis Abdou Diouf, se soldent par un échec.

Il attendra mars 2000 pour accéder enfin à la magistrature suprême. Un triomphe qui couronne une longue période de lutte et de combat pour le renforcement de la démocratie au Sénégal. Surnommé "Pape du Sopi" (changement), Wade qui fait figure de héros, a enfin mis fin à 40 ans de règne du Parti socialiste, par la voie des urnes. Pendant les 12 ans au pouvoir, Me Wade a construit plusieurs infrastructures. Il ambitionne en cas de réélection de rester trois fois au pouvoir.