Présidentielle ivoirienne 2025, temps de Carême au Togo: Des évêques s’adressent avec foi à leurs fidèles

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Dr Twitter Alassane Ouattara)

Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Les acteurs de l’Eglise Catholiques de deux pays d’Afrique de l’ouest, (la Côte d’Ivoire et le Togo se sont respectivement adressé aux populations de leurs pays. S’agissant de la Côte d’Ivoire, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), a lancé un plaidoyer en faveur d’une élection présidentielle équitable, transparente, inclusive et pacifique, lors d’une déclaration officielle rendue publique le lundi 24 mars 2025, tandis qu’au Togo, les évêques en cette année sainte et en ce temps de carême, ont tenu à rassurer chacun avec les paroles de Saint-Paul

Réunis en conférence de presse au siège de la CECCI à Abidjan, les prélats ivoiriens, sous la houlette de Monseigneur Marcelin Yao Kouadio, ont exhorté l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à œuvrer pour la stabilité nationale et le bien commun.

Insistant sur le rôle important de la Commission électorale indépendante (CEI), les évêques ont réclamé le strict respect des principes d’impartialité et de transparence, tout en prônant un dialogue permanent entre les différentes forces politiques.

Les dignitaires religieux ont particulièrement insisté sur la nécessité de préserver un climat de respect mutuel entre les partis politiques, les invitant à transcender les clivages pour le salut de la nation. « Que l’amour de la patrie vous anime et fasse de vous des frères et sœurs unis dans ce processus démocratique », ont-ils déclaré, condamnant avec fermeté toute incitation à la haine ou à la division.

S’adressant spécifiquement aux jeunes, souvent instrumentalisés en période électorale, l’Église a mis en garde contre les manœuvres démagogiques. « Ceux qui vous entraînent sur ces voies périlleuses cherchent à hypothéquer votre avenir. Résistez aux sirènes de la violence et restez fidèles aux valeurs de fraternité et de justice », a martelé Mgr Kouadio.

Les évêques ont également appelé les forces de défense et de sécurité à faire preuve de neutralité et de professionnalisme, garantissant ainsi un scrutin serein. Par ailleurs, ils ont enjoint les médias à diffuser une information vérifiée, à promouvoir un débat civilisé et à respecter scrupuleusement l’éthique journalistique.

«Ne replongeons pas notre pays dans le chaos. Assez de crises postélectorales, assez de violences, assez de vies sacrifiées», ont-t-il lancé, exhortant le gouvernement à favoriser l’inclusion politique de tous les candidats, condition indispensable, selon eux, pour consolider les fondements démocratiques et asseoir la légitimité des institutions.

Au Togo, les évêques en cette année sainte et en ce temps de carême, ont de leur côté,  tenu à rassurer chacun avec les paroles de Saint-Paul. A l’issue de sa138e session ordinaire, tenue à leur siège à Lomé du 18 au 21 mars 2025, la conférence des élèves du Togo CET ont invité chaque chrétien à se montrer véritablement ‘’ plein d’espérance’’, afin de témoigner que ‘’notre vie ici-bas est un passage vers un au-delà’’, a-t-elle déclaré.

Comme écho de l’année jubilaire, les évêques reprennent cette invitation du pape François à aller « dans des lieux où l’espérance est mise en rude épreuve, comme les prisons, les hôpitaux et les lieux où la dignité de la personne est bafouée, dans les situations les plus démunies et les contextes de grande détresse. Outre  cette exhortation du Saint-Père, les évêques du Togo, en cette année sainte et en ce temps de carême, ont rassuré chacun avec ces paroles de Saint-Paul, «L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans le cœur par l’Esprit-Saint qui nous a été donné». Ils ont entre-autre imploré sur le Togo, d’abondantes grâces pour que cette année sainte soit porteuse de motivation positive, de progrès.

La session a connu la participation du nouveau nonce apostolique, le représentant du Saint-Père, près du Bénin et du Togo, le Révérendissime Mgr. Hubert Barrio Ruiz Maynardi. Elle a été présidée par Mgr. Benoit Alownou, Président de la Conférence.

Vignikpo Akpéné