Présidentielle en RDC : Jean-Pierre Bemba définitivement mis hors course par la Cour Constitutionnelle

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)-  Jean-Pierre Bemba, ne sera pas en lice pour l’élection Présidentielle prévue pour décembre 2018 en République Démocratique du Congo (RDC). Ainsi en a décidé la Cour Constitutionnelle qui a, ce lundi, invalidé sa candidature. La Haute Juridiction confirme ainsi la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui avait opposé une fin de non-recevoir au dossier de l’ancien Premier Ministre.

La décision de la Cour Constitutionnelle est motivée par l’inculpation de Jean-Pierre Bemba par la Cour Pénal Internationale (CPI) pour « subornation de témoins ». Le verdict est d’ailleurs attendu dans quelques jours. L’ancien Chef de guerre sort en effet d’une longue procédure judiciaire avec la Cour de la Haye à l’issue de laquelle il a été acquitté de crimes de guerre après 10 ans de détention.

Jean-Pierre Bemba était aussitôt revenu dans son pays et a déposé sa candidature pour la présidentielle à venir. Encore adulé par nombre de ses compatriotes, il faisait office d’un sérieux challenger face à Emmanuel  Shadary Ramazani, candidat de la mouvance présidentielle.

S.B.

- Advertisement -