Il a fait cette déclaration au sortir d'une audience avec la mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et de l'Union Africaine (UA), en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Joseph Mutaboba.
"Le collectif des cinq candidats rejette les résultats du scrutin, car ils portent préjudice à la démocratie et à la Guinée- Bissau", a indiqué M. Koumba Yala, ancien président de la République (février 2000 – septembre 2003).
Selon lui, le premier tour de la présidentielle a été entaché de fraudes dans toutes les régions du pays et il faut l'annuler purement et simplement.
Quant à Carlos Gomes Junior, Premier ministre sortant, qui a été reçu par la mission, il a souhaité que le collectif des cinq candidats fassent preuve de bon sens et revoient sa position, "d' autant que les partenaires au développement ont dû consentir beaucoup de sacrifices pour financer la présidentielle".
Il a souligné que l'annulation des élections n'est pas prévue dans la législation bissau-guinéenne et qu'il faut privilégier le dialogue afin de restaurer la paix et la stabilité dans le pays.
L'élection présidentielle anticipée doit désigner le successeur du président Malam Bacai Sanha, décédé en janvier.