Présidentielle 2025: Gbagbo, Blé Goudé, Soro exigent à nouveau leur réinscription sur la liste électorale, la CEI dit niet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
L'ancien Président ivoirien Laurent K. Gbagbo et son épouse Nady Bamba lors d'un meeting à Abidjan le 8 février 2025.

Le parti de l’ex-Président ivoirien et opposant Laurent Gbagbo a « exigé » mardi 18 mars 2025 la réinscription de son chef sur la liste électorale dont il est toujours radié, ce qui empêche sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.

« Nous allons exiger l’inscription de Gbagbo sur la liste électorale », a déclaré le président exécutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djedje, lors d’une conférence de presse. Le nom de celui qui a gouverné la Côte d’Ivoire entre 2000 et 2011, aujourd’hui âgé de 79 ans, ne figure pas sur la liste électorale provisoire, publiée lundi 17 mars 2025 par la CEI (Commission électorale indépendante).

L’ancien Président est sous le coup d’une condamnation pénale pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011 qui lui a fait perdre ses droits civiques et politiques. « Nous allons épuiser toutes les voies de recours que nous offre la Constitution », a insisté M. Djedje. Le parti a par ailleurs rappelé que la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples avait ordonné en 2020 à l’Etat ivoirien de « lever immédiatement tous les obstacles » empêchant M. Gbagbo d’être réinscrit sur la liste précitée.

Charles Blé Goudé (DR).

Bien qu’inéligible, Laurent Gbagbo s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle et demeure à ce jour le « seul et unique candidat » du parti, a rappelé M. Djedje. Le parti a également annoncé « suspendre avec effet immédiat ses missions de terrain », et demandé à ses militants et sympathisants de « se focaliser sur la candidature » de M. Gbagbo.

Par ailleurs, le PPA-CI a appelé à une nouvelle révision de la liste électorale, une demande répétée des partis d’opposition ces derniers mois. Sa requête a été refusée ce 17 mars par le président de la CEI Ibrahime Kuibiert Coulibaly au motif d’un calendrier « extrêmement serré », d’ici la présidentielle du 25 octobre. La liste définitive doit être publiée en juin 2025.

L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse, le 17 septembre 2020 à Paris.

Deux autres figures de la politique ivoirienne sont également radiés de la liste: l’ancien bras droit de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, eux aussi condamnés par la justice. « On veut empêcher le président Charles Blé Goudé d’aller à l’élection présidentielle de 2025 », a réagi Serge Ouraga, le porte-parole de son parti, le Cojep (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples). Alassane Ouattara, au pouvoir depuis avril 2011, n’a pour sa part pas encore déclaré s’il briguerait ou non un quatrième mandat, mais s’est dit en janvier 2025 « désireux de servir » son pays.

© Afriquinfos & Agence France-Presse