"Au nom du gouvernement et du peuple sud-africain, son excellence le président Jacob Zuma a félicité son excellence Xi Jinping pour son élection au poste de président de la République populaire de Chine", dixit le communiqué.
La Chine est le principal partenaire commercial de l'Afrique du Sud et un investisseur important dans l'économie du pays. Les deux nations sont également membres des Brics, dont le cinquième sommet doit avoir lieu à Durban, en Afrique du Sud, les 26 et 27 mars.
La présidence sud-africaine a annoncé que les deux pays se sont mis d'accord pour parvenir à une balance commerciale plus équitable, profitant aux deux pays.
La visite du nouveau président chinois en Afrique du Sud, qui doit coïncider avec le sommet des Brics, fera partie de ses premières visites officielles en Afrique depuis sa prise de fonction, a précisé la présidence. "L'Afrique du Sud voit dans cette visite comme une nouveau signe des relations de plus en plus approfondies entre l'Afrique et la Chine", déclare le communiqué.