Le président somalien a conduit une haute délégation gouvernementale incluant le ministre des Affaires étrangères Fowsiyo Yussuf Adan Haji, le ministre de la Défense Abdi – Hakim Mohamoud Haji Fiqi, le ministre des Finances Mohamoud Hassan Suleiman et des conseillers de haut niveau.
"Nous allons en Turquie pour renforcer nos relations bilatérales et discuter de nombreuses questions importantes, telles que l'armée et la sécurité, le développement diplomatique, technique et économique qui permettront d'approfondir les relations entre nos deux pays", a déclaré le leader somalien. Le président somalien Sheikh Hassan et sa délégation tiendront des entretiens avec le président turc Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ainsi que d'autres hauts responsables du gouvernement turc.
La Turquie est un allié clé du gouvernement somalien et a été à l'avant-garde des efforts internationaux pour soutenir la Corne de l'Afrique. Depuis la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan cette année dans le pays, la Turquie a joué un rôle plus important dans le soutien au gouvernement somalien et est impliquée dans la reconstruction des installations clés du gouvernement à Mogadiscio.
La Turquie est en train de reconstruire des écoles, des hôpitaux et des rues principales dans la capitale somalienne de Mogadiscio et elle a offert des bourses à des centaines d'étudiants somaliens depuis la visite de M. Erdogan à Mogadiscio, la capitale somalienne.