Selon un communiqué de la présidence de la République, dont Xinhua a reçu une copie, le président de la BAD accompagné d'une forte délégation a été reçu en audience lundi par le président guinéen Alpha Condé, pour parler du renforcement de la coopération économique et monétaire entre la Guinée et l'institution financière.
Durant l'audience, le président Condé et Donald Kaberuka ont discuté de la coopération entre la Guinée et la BAD. Une occasion pour Alpha Condé de faire connaître au premier responsable du Groupe de la BAD les priorités de son gouvernement qui sont l'énergie, l'agriculture, les infrastructures.
Pour sa part, M. Kaberuka a salué les progrès réalisés par la Guinée depuis l'investiture de l'actuel président en décembre 2010.
"J'ai écouté les priorités du gouvernement de Guinée. Ce sont des domaines qui intéressent aussi la BAD. Nous allons accompagner aussi la Guinée dans sa gestion du secteur minier", a indiqué le chef de la BAD dans le communiqué, avant d'ajouter que "nous sommes prêts à accompagner la Guinée en tenant compte de l'évolution politique, économique et sociale".
Selon une étude d'évaluation réalisée fin août par la BAD, le groupe de la Banque a financé 77 opérations pour des engagements nets représentant un montant global équivalant à 800 millions de dollars.