Le président ougandais inaugure la centrale hydroélectrique de 902 millions de dollars US

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Lors du lancement de la centrale surnommée la centrale hydroélectrique de Bujagali située dans le district oriental ougandais de Jinja, M. Museveni a déclaré que produire plus d' énergie est essentielle pour le développement économique du pays.

« L'économie ougandaise a accru à un taux de 6% sans électricité fiable. Désormais avec de l'électricité fiable l' Ouganda va croître à un rythme plus rapide », a-t-il poursuivi.

Le projet de 902-millions de dollars américains a été conçu grâce à un modèle de partenariat public-privé entre le gouvernement ougandais, un consortium du Fonds Aga Khan pour le développement économique et les filiales américains Blackstone.

- Advertisement -

Le partenariat a engendré le Bujagali Energy Limited, qui sera le propriétaire de l'usine pour une période de concession de 30 ans avant de transférer la centrale au gouvernement ougandais.

La centrale hydroélectrique de Bujagali, qui dispose d'une capacité installée de 250 mégawatts a été achevée en juin 2012, doublant ainsi l'approvisionnement en électricité de l'Ouganda.

« Nous visons 3.500 mégawatts dans le court terme. Cependant, l'Ouganda a besoin d'environ 20.000 mégawatts», a déclaré M. Museveni lors d'une conférence publique la semaine dernière.