Le président malien Touré

Afriquinfos Editeur 154 Vues
2 Min de Lecture

Voici le portrait du président Touré:

Amadou Toumani Touré, dit ATT, est né le 4 novembre 1948 à Mopti (Soudan français, actuel Mali), est un général et homme d'Etat malien. Il est le 4e président de la République du Mali depuis le 8 juin 2002.

Entre 1966 et 1969, il est inscrit à l'école normale secondaire de Badalabougou à Bamako pour devenir instituteur. Finalement, il intègre l'armée en entrant à l'école interarmes de Kati. Au sein du corps des parachutistes, il grimpe rapidement les échelons. Après plusieurs stages en URSS et en France, il devient commandant des commandos parachutistes en 1984.

En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d'Etat contre Moussa Traoré et prendra la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assurera les fonctions de chef d'Etat pendant la transition démocratique.

Il organise la conférence nationale (qui s'est déroulée du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielle en 1992. A l'issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le "soldat de la démocratie".

Le 1er septembre 2001, il demande et obtient sa mise en retraite anticipée de l'armée. Il décide de se lancer dans la vie politique en posant sa candidature pour l'élection présidentielle. Il est élu président du Mali lors de l'élection présidentielle en mai 2002, avec 64,35 % des voix au second tour.

Il est réélu président le 29 avril 2007 dès le premier tour, en obtenant 71,20% des votes.

Sa présidence est assez atypique, il n'appartient à aucun parti politique et son gouvernement regroupe tous les partis du pays.