Le président kényan Uhuru Kenyatta a déclaré mardi que le projet de chemin de fer doit et va être mis en œuvre pour atteindre les objectifs de développement fixés par le gouvernement.
M. Kenyatta a également remercié son homologue chinois Xi Jinping pour avoir accepté sa demande de financer la construction du chemin de fer et a invité les critiques de ce projet important à communiquer leurs griefs aux comités parlementaires qui enquêtent sur le processus d'obtention des marchés.
« Le projet de chemin de fer standard doit avancer et avancera pour que nous puissions atteindre notre programme de développement. Mais nous voulons que ce processus soit transparent et aussi ouvert que possible. C'est un projet pour tous les Kényans », a déclaré M. Kenyatta lors d'une conférence de presse télévisé à Nairobi.
Le chemin de fer qui doit être construit par les entreprises chinoises est un projet phare destiné à améliorer le système de transport régional dans le cadre de Vision 2030, plan dont le but est de faire du Kenya une des économies à revenus moyens du monde.
Le chemin de fer, qui doit être achevé d'ici mars 2018, sera construit en trois phases, la phase 1 reliant Mombasa à Nairobi, la phase 2 reliant à Nairobi à Malaba, et la dernière phase reliant Malaba à Kampala en Ouganda.