Le programme met l'accent sur la plantation d'arbres en vue d'une protection durable des forêts dans le pays.
La gestion des ressources forestières au Kenya avait été un défi majeur dans le passé avant la promulgation de la loi sur les forêts en 2005..
Le président Kenyatta a annoncé à cette occasion une série de mesures pour protéger les forêts, dont la création et le renforcement des commissions de conservation des forêts et la mise en place des associations communautaires de protection des forêts pour sensibilier les populations locales sur l'importance de cette question.
Il a indiqué que la mise en place de ces structuers assurerait une gestion participative et durable des ressources forestières.
La converture forestière du Kenya est estimée à 6,9%, ce qui est en-dessous de l'objectif de 10% recommndé par les Nations unies. Le Kenya a connu une perte importante de ses forêts en raision des actions humaines, de l'urbanisation et du changement climatique.
Pour inverser la dégradation des forêts, le gouvernement a men é plusieurs interventions de grande envergure, dont le programme de reboisement national.