Le président ivoirien Alassane Ouattara entame une visite d’Etat de 48 heures au Bénin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Accueillis à l'aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou par le président béninois Boni Yayi, en compagnie d'une dizaine de membre de son gouvernement, le chef de l'Etat ivoirien a dit toute sa fierté d'être venu à Cotonou.

"Je suis venue au Bénin, pour non seulement célébrer la journée internationale de la femme, en l'honneur des femmes ivoiriennes et béninoises, mais aussi  pour témoigner toute ma reconnaissance à mon frère et ami, Boni Yayi, pour le leadership qu'il avait joué à la tête de l'Union Africaine, lors de son mandat", a-t-il déclaré.

Pour lui, sa visite au Bénin vise aussi au renforcement des relations d'amitié et de fraternité qui unissent les deux pays et traduit sa volonté et celui du président Boni Yayi de rendre plus dynamique la coopération entre le Bénin et la Côte d'Ivoire.

- Advertisement -

Ainsi, de source proche du protocole béninois, le président ivoirien aura des entretiens avec son homologue béninois sur des sujets d'intérêts communs aux deux pays.

Ils profiteront également de leur entretien pour aborder des questions régionales, sous régionales et internationales

Etablie depuis l'accession des deux pays à la souveraineté internationale en 1960, la coopération bilatérale entre le Bénin et la Côte d'Ivoire s'explique par le fait non seulement de l'appartenance des deux pays à une même sous-région et aux mêmes regroupements sous-régionaux, mais également aux élans répétés de solidarités exprimés par le Bénin envers la Côte d'Ivoire, depuis l'attaque rebelle du 19 septembre 2002.