Le président capverdien souhaite que l’élection de Vaz en Guinée-Bissau conduise à une normalisation institutionnelle

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 

Selon Jorge Carlos Fonseca, les résultats provisoires rendus publiques par la Commission nationale électorale de la Guinée-Bissau confirment une différence « très claire » entre José Mario Vaz et son adversaire Nuno Gomes Nabiam (61,9% contre 38,1%).

Malgré le refus de Nabiam de reconnaître sa défaite, le président du Cap-Vert ne croit pas que les résultats sont susceptibles d’être modifiés « de façon pertinente ».

Jorge Carlos Fonseca a admis que la période qui suivra les élections sera « cruciale ». C’est pourquoi le Cap-Vert va « tout faire », selon ses possibilités, pour que tout se déroule normalement, a-t-il affirmé.

- Advertisement -

Le président cap-verdien espère par ailleurs que la communauté internationale va soutenir la Guinée-Bissau avec « enthousiasme, détermination et engagement », avec des ressources financières et humaines et aussi au niveau institutionnel pour qu’elle puisse accomplir les réformes nécessaires, en particulier dans les secteurs de la défense et de sécurité pour éviter des perturbations sur l’évolution de la situation politique après les élections.