Le président botswanais appelle à des élections libres et justes dans les pays de la SADC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

A l’occasion de la visite du roi Letsie III du Lesotho mardi, M. Khama a affirmé que le Botswana maintiendrait une position ferme concernant toutes les élections au sein de la SADC.

« Des élections auront lieu cette année dans un bon nombre de pays de notre région, dont le Botswana. Je souhaite réaffirmer que le Botswana continuera à adopter une position ferme sur toutes les élections au sein de la région de la SADC », a déclaré M. Khama. Il a dit espérer que toutes les élections à venir respecteraient les principes électoraux de la SADC. M. Khama a récemment décidé du retrait de la participation du Botswana aux missions d’observation électorale de la SADC pour protester contre le manque de considération de la SADC à l’égard des inquiétudes soulevées par le Botswana concernant des  » irrégularités » ayant entaché les élections zimbabwéennes l’année dernière. Il a déclaré que le Botswana ne participerait plus à de nouvelles missions d’observation après que ses appels en faveur d’un contrôle des élections zimbabwéennes ont été ignorés.

  Le Botswana n’a changé de position qu’après que la SADC a reconnu les préoccupations du Botswana et promis d’agir en conséquence.

- Advertisement -

 M. Khama a souligné que la SADC devait travailler sans relâche sur les principes de tenue d’élections crédibles. En 2014, des élections ont lieu dans cinq des 14 Etats membres de la SADC. En Afrique du Sud, le scrutin a eu lieu le 7 mai, tandis que les élections se dérouleront le 20 mai au Malawi, en octobre au Botswana, le 15 octobre au Mozambique et en novembre en Namibie.

Au Botswana, on s’attend à ce que M. Khama, du Parti démocratique du Botswana (BDP), réussisse à garder ses fonctions à la tête du pays.