Le président angolais appelle à une paix réelle dans la région des Grands Lacs

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le dirigeant angolais a lancé cet appel à l'ouverture d'un sommet tripartite avec ses homologues d'Afrique du Sud Jacob Zuma et de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila.

M. dos Santos a salué l'initiative du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, qui a conduit à la signature de l'accord d'Addis Abeba sur la paix et la sécurité dans l'est de la RDC, ainsi que l'engagement des parties concernées à contribuer à sa mise en oeuvre rapide.

Il a déclaré ne pas vouloir présenter de nouvelles initiatives de paix pour la RDC lors du sommet tripartite à Luanda, mais plutôt vouloir discuter des questions d'intérêt commun entre les trois pays.

Le président angolais a déclaré que son pays et l'Afrique du Sud bénéficiaient de relations de coopération spéciales avec la RDC et que les trois pays avaient des intérêts communs et précis à un partenariat stratégique durable.

Les trois dirigeants ont convenu de la nécessiter de mettre en oeuvre l'accord-cadre pour la paix, la stabilité et la coopération en RDC, a rapporté l'agence de presse officielle angolaise Angop.

Cet accord, signé en février à Addis Abeba en Éthiopie avec l'implication des pays de la région et d'organisations internationales, vise à sortir du cycle des conflits et des violences chroniques qui ont fait des milliers de morts et près de 2 millions de déplacés en République démocratique du Congo.